PROFESSEUR INFINI
Volume 1

Il y a quelques années le professeur Infini a tenté de percer le mystère des dimensions parallèles, mais une de ses expériences a mal tourné, le transformant en petit garçon bleu et faisant exploser son laboratoire. Depuis, il redouble d’effort pour retrouver son corps d’origine et construire une porte inter-dimensionnelle… ! Mais l’explosion a enclenché une série de phénomènes qui voient des brèches s’ouvrir par-ci par-là libérant de dangereuses créatures…
Cependant, alors que l’une de ses brèches se referme on retrouve une jeune femme bleue, inconsciente. Elle s’appelle Kimoe et demande alors au professeur de l’aider à sauver son monde…

Par fredgri, le 24 juin 2015

Publicité

Notre avis sur PROFESSEUR INFINI #1 – Volume 1

Attention, un album à ne pas louper !

Ce "Professeur Infini" est le premier album d’un jeune auteur, Marc Lataste, qui nous entraîne dans un univers Science Fiction cartoony très étrange. Le héros, un professeur mondialement réputé, spécialisé dans l’étude des dimensions parallèles, est appelé à l’aide afin de sauver la planète, aidé dans cette mission par son équipe composée d’une secrétaire aux super pouvoirs, d’une jeune fille dont les bras peuvent se transformer en armes surpuissantes, d’un chauffeur koala, d’une étrange créature venue d’un autre monde accompagnée d’une toute aussi mystérieuse géante muette…
Vous l’aurez compris, tout ce petit monde a de quoi intriguer, et je dois bien avouer que cela fonctionne très bien et très vite ! On ne se pose pas vraiment de question, acceptant d’emblée cet univers décalé qui ne demande qu’à être davantage développé (de quoi animer nombre d’autres volumes d’ailleurs !)

Dès les premières pages nous nous retrouvons au cœur du sujet, les brèches qui s’ouvrent libérant des créatures dangereuses qui s’attaquent à tout ce qui leur passe sous les griffes, le héros semble le seul espoir, celui qui pourrait le mieux comprendre ce qui se passe.
Bien sur, nous avons droit à quelques "explications scientifiques", histoire de bien poser les enjeux, de capter la complexité de ce qui se joue devant nous. Mais il n’est pas forcément utile de se perdre dans ces termes "techniques" pour parfaitement suivre le récit, car ce qui compte c’est s’immerger dans l’ambiance, suivre le mouvement.

Le scénario est d’ailleurs très enlevé, avec peut-être pas mal de séquences de dialogue, mais c’est très adroitement contre balancé par de l’action, des batailles (dont l’impressionnante scène de confrontation finale qui rend hommage à toute cette culture dessin animé/mangas/comics de l’auteur…) et un fond très tendu, passionnant d’un bout à l’autre !
Il en résulte un album qui s’adresse certes à un public assez jeune, mais qui peut très bien être apprécié par un lectorat plus âgé, étant donné les petites subtilités deçi delà et l’originalité de l’ensemble !

Graphiquement, Marc Lataste lorgne vers l’animation minimaliste avec un imaginaire vraiment barré. Le dessin est épuré et suffisamment expressif pour parfaitement servir le récit. Mais je dois dire que j’ai été néanmoins impressionné par la qualité de la mise en couleur, avec des ambiances magnifiques, une très belle cohérence d’ensemble qui fait de chaque page un vrai régal pour les yeux !

On espère maintenant que ce premier volume remportera suffisamment de succès pour permettre à ce jeune artiste de pouvoir explorer davantage cet univers qui regorge de possibilités !

Recommandé !

Par FredGri, le 24 juin 2015

Publicité