PROJET BERMUDA
Histoires plus ou moins courtes

Le talent et l’imagination ne manquent pas dans la région lyonnaise. Pour preuve, ce nouvel opus du « Projet Bermuda », recueil bisannuel d’histoires plus ou moins courtes rassemblant des auteurs en devenir et même certains déjà connus.

Par legoffe, le 4 octobre 2009

Publicité

Notre avis sur PROJET BERMUDA #2 – Histoires plus ou moins courtes

La librairie Expérience, à Lyon, organise – le 3e jeudi de chaque mois – des rencontres en nocturnes entre auteurs et lecteurs. On y retrouve bien évidemment tous les auteurs prometteurs que compte la région lyonnaise et ses alentours. C’est ainsi qu’est née l’envie d’éditer un recueil de ces talents, à travers le « Projet Bermuda », un ouvrage d’excellente facture.

Le nouveau tome est sorti ce début d’été, deux ans après le premier opus. Une initiative à saluer car elle permet au lecteur de s’offrir un excellent moment, emplit de diversité, tant au niveau du style graphique que des scénarios. Pensez donc : une quarantaine d’auteurs se partagent les pages, offrant des récits tantôt très courts, tantôt plus développés. Comme le dit le texte d’annonce, chacun est libre, seule la qualité est imposée !

Je puis vous assurer que le cahier des charges a été respecté. Les auteurs se sont fait plaisir et nous font plaisir. L’ensemble se lit comme on irait voir un festival de courts métrages au cinéma. C’est souvent drôle, parfois triste, on côtoie l’absurde et les messages plus sérieux. Les affres de la société sont souvent les cibles de nos artistes.

Je resterai particulièrement marqué par la terrible critique de la télévision dans « Néopolis », de Roman Trévie, qui nous livre un récit brut, sans concession. Ou encore la vision très originale du super-héros de Pothier et Corboz, dont le talent n’est plus à prouver, avec un message émouvant sur la différence et le racisme.

A côté de cela, il y a des choses plus douces et plus mignonnes, comme les aventures de Cyril, un petit garçon incompris des autres et signé Ferrero.

Mais je ne pourrai pas vous citer tous les bienfaits de cette boîte à trésors. Le mieux est encore de le lire. Vous ne regretterez pas votre investissement et vous découvrirez la fine fleur, l’avenir de la bande dessinée dans la région Rhône-Alpes. Saluons d’ailleurs le soutien du Conseil Régional dans cette opération, qui permet ainsi de valoriser ce média et ses auteurs. Ils le méritent bien !

Par Legoffe, le 4 octobre 2009

Publicité