PROMISE
L’Homme-Souffrance
Lors de l’hiver 1864, le sinistre prédicateur Amos Laughton a été recueilli par les habitants du petit village isolé Promise dans l’Idaho. A l’appui de prêches qui s’inspirent de passages sombres de la bible, l’homme a pu gagner la confiance de toute la population, non sans avoir fait assassiner sauvagement Fisherman l’ancien amant de Margot Graves après l’avoir fait accusé du meurtre du mari de cette dernière et transformé en bête féroce. Seule Rachel, la fille de Margot, a décelé l’âme noire du prêcheur et s’est décidé à le combattre. Recherchant un recueil qui pourrait l’aider à combattre le démon, la jeune fille s’aperçoit que sa mère, elle aussi, est sous l’emprise du sinistre bonhomme. Aussi, cherche-t-elle à trouver l’appui du docteur Read qui, lui aussi, partage son scepticisme devant les agissements du révérend qui semble être habité par une force démoniaque. Malheureusement, la mainmise du prédicateur étant de plus en plus forte, la population de Promise semble être condamnée à vivre des jours de plus en plus noirs. A moins que Rachel, bénéficiant de l’enseignement du shoshone Boa Ogoi, puisse contrecarrer les plans sournois de Laughton.
Par phibes, le 23 mars 2015
Voir les croquis de PROMISE #2 – L’Homme-Souffrance
Notre avis sur PROMISE #2 – L’Homme-Souffrance
Le sinistre homme en noir et son chien aux yeux rouges continue à construire son emprise sur le petit village de Promise à la faveur de ce deuxième tome qui, comme il se doit, gagne en tension et également en affrontement. Thierry Lamy revient donc pour nous replonger dans son équipée démoniaque de l’Ouest américain au cœur des Montagnes Rocheuses enneigées.
Toujours porté par son personnage ô combien sournois et manipulateur, le récit nous offre l’occasion de voir ce dernier faire preuve d’une influence croissante vis-à-vis de ses ouailles de Promise, dans des agissements qui se veulent totalement effrayants. A cet égard, sous le couvert de prédications bibliques apocalyptiques trompeuses, le mal absolu s’installe dans cette communauté qui semble complètement démunie et que seule, une petite fille aux sensibilités et aux origines à découvrir, peut enrayer.
Assurément, Thierry Lamy mène son histoire avec brio dans des accents démoniaques particulièrement inquiétants, se nourrissant très largement de son prédicateur et de ses investigations et desseins malsains, de ses liens mystérieux avec son chien et ses prêches monstrueux. Il fait naître l’horreur dans toutes ses formes lorsqu’il est associé à la naissance d’enfant et sait se faire retors lorsque la réticence est de mise.
En parallèle, le scénariste suscite un petit espoir et ce, dans des proportions qui sont volontairement déséquilibrées. En effet, Rachel est celle qui peut annihiler le mal grâce à un autre personnage peu perceptible Boa Ogoi. L’association a quelque chose de rassurant mais sera-t-elle assez forte pour déjouer l’omnipuissance maléfique de Laughton ?
Mikael nous assure une partie graphique toujours aussi concluante. Ce dessinateur québécois gère remarquablement son univers dans une froideur qui sied au récit. Entre les paysages enneigés des Rocheuses et certaines effigies anguleuses, à la faveur d’un encrage bien pesé, l’artiste installe un climat d’oppression on ne peut plus perceptible et en parfaite adéquation avec les exigences de son scénariste.
Un deuxième et avant-dernier opus fortement inquiétant et diablement addictif qui assoit le mal dans toute sa splendeur. Comment Promise va pouvoir se sortir de cette emprise satanique ? Le prochain tome saura nous le dire !
Par Phibes, le 23 mars 2015
Dans la même série
PROMISE
À propos
Actualités, interviews, previews, galeries et concours.
Publicité