Promise Cinderella
Volume 1

Hayame est une femme au foyer sans histoire. Joli et dotée d’une forte personnalité, elle ne supporte pas l’injustice. C’est ainsi qu’elle traite de minables des lycéens qui harcèlent un de leurs camarades dans le métro. Elle tient tête au meneur, un certain Issei.

En rentrant, elle découvre que son mari l’a trompe. Acculé, il avoue qu’il aime une autre femme et demande le divorce. Hayame prend une valise et ses quelques économies et quitte le domicile. En quête d’un logement temporaire, elle est soudain victime du vol de son sac. Il contient ses papiers et tout son argent. 

La police prend sa plainte mais ne lui propose aucune solution. Elle se retrouve alors à dormir dans un square, comme une SDF. Au bout de trois jours, elle désespère d’avoir des nouvelles des forces de l’ordre. C’est alors qu’elle tombe nez à nez avec le lycéen qu’elle avait défié. Il lui propose de l’argent si elle s’excuse à genou. Outrée, Hayame réagit violemment. 

Quelques jours plus tard, alors que la jeune femme est toujours dans la rue, Issei revient vers elle et lui propose un nouveau marché…

Par legoffe, le 1 décembre 2024

Publicité

Notre avis sur Promise Cinderella #1 – Volume 1

En matière de rencontres improbables, Oreco Tachibana a de l’imagination. Glénat fait le pari que cela va plaire puisque c’est le deuxième titre de l’auteur à paraitre en moins d’un mois. Si les personnages des Noces des Lucioles pouvaient nous paraitre historiquement lointains, ce n’est pas le cas de Promise Cinderella qui s’inscrit dans notre société contemporaine. La situation, par contre, nous apparait aussi invraisemblable. 

En fait, je devrais même parler au pluriel car c’est une succession d’événements d’apparence peu plausible à laquelle nous assistons. Comment imaginer qu’une jeune femme puisse ainsi se retrouver SDF suite à sa séparation avec son mari ? Ou qu’elle soit sur le point de faire un bout de chemin avec un lycéen, odieux de surcroît ? 

Alors, oui, la lecture laisse un goût étrange et Issei nous dérange. Il est aussi antipathique que Hayame est solaire, même lorsqu’elle est au fond du trou. Sa personnalité joue beaucoup dans l’envie de poursuivre la lecture malgré les éléments qui rendent ce scénario si bancal. On a envie de la voir s’en sortir et on est désireux de connaître le dénouement de l’histoire. La curiosité joue indéniablement dans l’intérêt de la lecture. 

Les dessins sont, par ailleurs, des plus agréables. Certes, les décors sont presque inexistants, mais les personnages sont expressifs et portent les planches et l’action du manga. 

Une lecture à prendre au 3e degré, comme l’humour de l’auteur, afin d’en tirer le côté récréatif sans trop se soucier du réalisme du récit.

Par Legoffe, le 1 décembre 2024

Publicité