PSYCHO-INVESTIGATEUR
L'intégrale

Simon Radius est psychanalyste spécialisé dans l’analyse de la mémoire. Au moyen d’un processus non reconnu par la médecine, il parvient à « entrer » dans l’esprit des gens et à fouiller leurs souvenirs les plus profonds. Etant parvenu à épauler favorablement la police dans ses enquêtes, il n’est pas rare qu’il soit consulté par le Capitaine Sandra Brody. Cette fois-ci, cette dernière vient en force lui présenter le sieur Chardon, à l’origine de trois meurtres, pour qu’il statue sur son état mental. Lors de son analyse mnémonique, le Dr Radius découvre que l’incriminé n’est pas coupable de ses assassinats. La police n’étant pas convaincue, le médecin décide alors de mener sa propre enquête pour disculper l’individu en se servant des bribes mémorielles qu’il va glaner auprès des personnes ou animaux qui ont côtoyé le sieur Chardon. Parviendra-t-il à trouver les preuves pour laver de tout soupçon celui-ci ? Autant dire que sa quête va se révéler peu commode, surtout que son esprit est perturbé par la disparition de sa dulcinée, Dora et que son confrère John-Lou Bonseigneur ne reconnaît pas du tout ses méthodes.

Par phibes, le 5 novembre 2023

Publicité

Notre avis sur PSYCHO-INVESTIGATEUR – L’intégrale

Les Editions Petit à Petit remettent à l’honneur l’excellente série réalisée par Erwan Courbier et Benoît Dahan dont le premier volet est paru en 2005 sous la forme d’une belle intégrale qui regroupe quatre chapitres liés aux aventures mnémoniques d’un psychanalyste pour le moins surprenant, le Dr Simon Radius.

Force est de constater que ce volumineux et luxueux album bénéficie déjà d’une très belle présentation via une forme à l’emporte-pièce qui invite le lecteur à passer par le petit trou de la serrure auréolé de cartes mémorielles pour découvrir un monde où la psychologie analytique a toute sa place. Présenté ainsi, on pourrait se dire que le récit qui va suivre est destiné à une catégorie de lecteurs branchés études comportementales et autres. Mais il n’en est rien puisque le Dr Radius est plutôt du genre à faire ses introspections certes de spécialiste illuminé pour résoudre des enquêtes policières et lever des traumatismes profonds.

De fait, le personnage via sa roue hypnotique et son atypisme trouve le moyen de capter notre attention à la faveur de recherches folles qui passent d’esprits à esprits, dans des voyages alambiqués au sein du cerveau humain (et aussi animal). C’est on ne peut plus original et terriblement ensorcelant. Les auteurs gèrent avec beaucoup de subtilités leur récit qui a la particularité de mettre en exergue des intrigues éphémères et d’autres plus profondes (comme celle de Dora), le tout dans un cheminement inédit époustouflant.

Si le concept scénaristique est ahurissant, le travail graphique l’est encore plus. Benoît Dahan, dont le trait évolue positivement au fil des chapitres de cette intégrale, réalise une prouesse visuelle magnétisante. Grâce à un trait caricaturé, déformé volontairement et introspectif, colorisé avec virtuosité, l’artiste force l’ambiance générale, dans un découpage richement osé, moderne et métaphorique. Il va de soi que le style qu’il met en œuvre fait largement impression, marque l’œil et l’esprit et de ce fait, nous régale pleinement.

Une excellente initiative éditoriale qui nous permet d’apprécier dans son ensemble l’inventivité du duo d’artistes à l’origine plus récemment du fameux et non moins original Dans la tête de Sherlock Holmes. Bravo Messieurs !

Par Phibes, le 5 novembre 2023

Publicité