P'TITS DIABLES (UNE GRANDE AVENTURE DES)
Vacances diaboliques
Les grandes vacances sont arrivées. Tom et Nina partent pour la mer en compagnie de leurs parents et de leur chat Grippy. Une fois les bagages faits, la petite famille prend la route et au bout de quelques heures, atteint sa destination. Les enfants investissent la maison louée et découvre avec effroi que la chambre qui leur est attribuée est double. Les vacances commencent mal et vont diablement empirer lorsqu’ils vont découvrir la surprise que leur ont réservé leurs parents…
Par phibes, le 17 janvier 2024
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782302101142
Notre avis sur P'TITS DIABLES (UNE GRANDE AVENTURE DES) #1 – Vacances diaboliques
A l’approche des vacances d’été, Olivier Dutto a décidé d’innover dans les tribulations de ses drôles de garnements. En effet, l’auteur profite de ce moment de repos très attendu par toutes les têtes blondes et les adultes également pour se lancer dans une série au long cours. Exit les historiettes sur une planche, voilà désormais le récit des aventures trépidantes du fameux duo qui a décidé de ne pas mettre en berne ses chamailleries récurrentes.
A partir de l’idée de base du départ en vacances, le récit se veut une réelle succession de situations gentiment conflictuelles entre Tom et Nina, entre le microbe et l’alien. La verve enfantine reste la même et donne lieu à des péripéties toujours aussi colorées et savoureuses. Sous le couvert d’une détente recherchée, toute la famille participe pleinement à l’animation de cette histoire qui, il est vrai, bénéficie d’un soupçon de vérité.
Tantôt dans l’adversité, tantôt dans la complicité, les deux p’tits diables ne manquent pas de nous amuser de leurs réflexions bien imagées. Par cet album, ils retrouvent même l’occasion d’être confrontés à la surprise de leurs parents (d’où leur regard médusé sur la couverture) et qui, bien sûr va faire naître encore plus de discordes et des alliances. Evidemment, pour casser l’omniprésence de Tom et Nina, Olivier Dutto ne manque pas de mettre également sur le grill Grippy, le chat, et les parents dans des séquences tout aussi amusantes.
Graphiquement, l’artiste reste dans ce style qui fait sa marque de fabrique et qui plaît à ses jeunes lecteurs. Sans bavure, son trait révèle un message dynamique coloré via des personnages attachants, qui ont été adoptés depuis longtemps et qui continuent, grâce à leurs gesticulations très inspirées, à divertir pleinement.
Une première aventure complète sous le soleil et sur la plage qui démontre que les vacances sont loin d’éteindre les ardeurs de nos chers p’tits diables.
Par Phibes, le 17 janvier 2024
Publicité