Punk. The f*cking story

Sa préhistoire, ses balbutiements, son esprit, ses revendications, son style vestimentaire, ses grands noms et son empreinte sur d’autres styles de musique… Le punk rock vous est conté (hurlé ?! Héhé…) dans ce recueil de 21 bandes dessinées courtes traitant chacune d’un « maillon de la chaîne » punk.

Allez, et c’est parti pour un docu destroy !

Par sylvestre, le 30 novembre 2024

Publicité

2 avis sur Punk. The f*cking story

Mais où est-il né, alors, le punk ? Where the f*ck ? En Angleterre, ou pas ? Si l’appellation d’origine contrôlée « Punk » garantit un art musical puissant, revendicatif et underground pêchant pourquoi pas par une qualité loin d’être professionnelle ou totalement maîtrisée, certains analystes avancent que les pionniers d’un tel style seraient à trouver outre-Atlantique… Avec comme l’un des ambassadeurs de cette « préhistoire du punk » l’iconique Iggy Pop.
Déclencheurs ou pas, les Amerloques n’ont pas forcément été attendus pour qu’en Grande Bretagne apparaissent comme des champignons, au début des seventies, moult groupes dont l’énergie et le militantisme sur scène scotcheront ceux qui assisteront à leurs concerts ! Le « pub rock » était né, et il s’est répandu à toute vitesse dans les bars avec scène de la Couronne au détriment du jazz qui, à cette époque, était bien installé. Avant de déborder…
Le punk était né, ça y est ! Où exactement ? On s’en fout, finalement, mais il était né et il allait falloir compter avec à l’international !
Avec les 21 BD courtes de cet ouvrage, revisitez vos classiques ou partez à la découverte de ces sales gosses hurleurs et mal attifés que sont les punks (vous savez, ceux avec la crête rouge sur la tête et le rat sur l’épaule…).
Leur message passera-t-il ? Leurs combats sont-ils toujours d’actualité ? Leur popularité enviable ? Leur influence forte ? En tout cas, le punk, qu’on se le dise, n’est pas mort ! (Ou son cadavre bouge encore…)

Par Sylvestre, le 30 novembre 2024

Punk the f*cking story est un ouvrage collectif des éditions Petit à Petit qui va vous conter l’histoire du mouvement punk qui a marqué le monde de la musique et qui, encore aujourd’hui, séduit de nombreux esprits libres.

C’est Thierry Lamy qui écrit les différents scénarios que comporte ce bel ouvrage. Nicolas Finet se charge des textes documentaires.

Lamy va commencer par vous raconter comment est né ce mouvement musical outre-Atlantique, avant de jaillir sur le sol britannique. Ces divers récits sont très intéressants et instructifs. Franchement, j’y ai appris beaucoup de choses. En fait, nombre de personnes ne connaissent pas vraiment l’histoire du punk. Et c’est un sujet passionnant, même si vous n’êtes pas fans des crêtes et des épingles à nourrice. Je caricature un peu. Non, le punk, c’est vraiment autre chose. En lisant ce livre, vous serez surpris. Certes, vous connaissez des noms de groupes, mais quand vous découvrirez qui étaient certains de leurs membres et ce qu’ils sont devenus, l’étonnement devrait être de mise.

Lamy écrit différentes histoires où vous retrouverez les sex Pistols, les Buzzcocks, les Ramones, Siouxsie and the banshees, des filles, des gars qui ont marqué cette période et nos oreilles par leurs musiques. Le scénariste a bien travaillé son sujet et parvient même à vous donner envie d’écouter et réécouter certains groupes.

Aux dessins, nous avons divers styles graphiques. Cela donne un ton assez punk à l’ouvrage, si je puis me permettre. Nous y trouvons des artistes comme Will Argunas, Joël Alessandra, Thierry Gioux ou encore Gilles Pascal, entre autres. Leurs travaux sont très corrects, et même réussis, pour un tel exercice.

Les documents et textes qui s’intercalent entre les diverses bandes dessinées sont intéressants aussi.

Ce très beau livre, ce docu BD, est une bien agréable surprise et un livre des plus passionnants sur un mouvement musical qui, aujourd’hui encore, continue à marquer les esprits.

Par BERTHOLD, le 1 décembre 2024

Publicité