PURPLE HEART
Projet Bluebird
Aloha Baya, Hawaï, le 20 décembre 1953. Paul Innerney, l’héritier d’une riche famille new-yorkaise, se jette à travers la vitre du 12ème étage, d’un hôtel de luxe, le Pacific Hotel. Il trouve la mort en s’écrasant au sol. Dans sa chambre, la police trouve le cadavre d’une jeune hawaienne. Pour la police locale, il s’agit d’un meurtre, suivi d’un suicide.
Les parents Innerney ne sont pas d’accord avec cette conclusion, ils veulent découvrir la vérité. A New York, Joshua Flannagan est mandaté pour s’occuper de cette affaire. Il débarque peu de temps après à Hawaï…
Par berthold, le 2 octobre 2020
-
Scénariste :
-
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782803676880
Notre avis sur PURPLE HEART #2 – Projet Bluebird
Les bons récits de détective se font rares. Ce genre de récits à l’ancienne avec femmes fatales, enquêtes où se mèlent des secrets, la politique et où la mort rode.
Purple Heart est une nouvelle série qui s’inscrit dans la bonne lignée du genre. Dès le premier tome, le ton nous est donné.
Projet Bluebird, la seconde enquête du détective Flannagan, est tout aussi réussie que la précédente.
Raives et Warnauts nous offre un bon suspense. Nous sommes en 1953, et pour nous changer de New York, les auteurs nous entrainent à Hawaï. C’est dans ce coin idyllique que Joshua mène son enquête et découvre quelques secrets qui vont lui attirer bien des problèmes. Mais ne dévoilons pas l’intrigue ici.
Le récit est parfait, l’ambiance réussie, le suspense fonctionne jusqu’au bout. Nous croisons divers personnages qui ont chacun leur rôle à jouer. Il y a aussi quelques femmes, mais les auteurs jouent plutôt finement avec les "clichés".
L’intrigue mêle subtilement, politique, secret militaire et enquête. C’est avec grand plaisir que nous suivons Joshua Flannagan au fil des pages.
Graphiquement, Raives et Warnauts ont toujours eu leur style propre, travaillant à quatre mains. Raives se chargeant par contre de la mise en couleurs. Ce qui donne de très belles pages et des cases magnifiques où ils dosent très bien les contrastes entre New York (froid et sombre) et Hawaï (chaud et lumineux). La mise en scène reste dynamique et fluide, ce qui nous permet de bien suivre cette affaire.
Ce second tome est une bien bonne lecture et un polar que je vous recommande chaudemment.
Par BERTHOLD, le 2 octobre 2020
Publicité