PUTAIN DE SALOPARD (UN)
Isabel

Après avoir enterré sa mère, Max décide d’aller au Brésil sur les traces de son père qu’il n’a jamais connu, avec comme seul héritage deux photos. Sur chacune d’elles un homme différent, aux cotés de sa mère et de lui… L’un d’eux serait-il son père ?
Le voilà parti pour la grande aventure, qui commence très bien avec la rencontre sur place de 3 jeunes femmes, deux infirmières françaises venues pour s’occuper d’un hôpital, dans la jungle et d’une de leurs amies qui habite sur place et qui est peu farouche !
Au beau milieu de la jungle tropicale, dans cet environnement plus qu’hostile, c’est rapidement la survie qui prend le dessus sur l’aventure…

Par aub, le 22 avril 2019

Publicité

Notre avis sur PUTAIN DE SALOPARD (UN) #1 – Isabel

Si je vous dis Régis LOISEL et Olivier PONT…. Deux auteurs de talents… Pour le premier La Quête de L’oiseau du temps, Peter Pan, Magasin Général… pour l’autre Bouts d’ficelles, Ou le Regard ne porte pas, Kucek, Total maitrise… je vous donne envie??
Et si je vous dis rencontre, partage, mélange, assemblage, union, nouvelle série…

En tout cas, c’est ce mariage qu’aura réussi à faire Rue de Sevres en nous proposant ce premier album, Isabel, de la série Un Putain de Salopard. Un album magnifiquement réussi, comme à chaque fois. La qualité de l’album, du papier, l’impression et le choix graphique de la couverture donnent envie d’ouvrir l’album et de plonger. Je n’en suis pas ressortit avant la dernière page.

Dans ce premier tome, l’histoire est posée, les personnages se dessinent et leurs vies se dévoilent. On est happé au fur et à mesure par leurs histoires individuelles et ce qui les relie. Puis, très vite, on plonge dans la moiteur de la forêt tropicale du Brésil, ses dangers, ses hommes, ses animaux… on s’immerge dans un univers qui devient vite pesant, stressant ou petit à petit, on sent que la pression atmosphérique repose sur nos épaules, on s’enfonce avec les personnages dans la jungle.
Le scénario de Régis LOISEL est une fois de plus grandiose. Ce narrateur hors paire nous propose une histoire captivante qui, dès les premières pages, nous réserve beaucoup de rebondissements… On sent d’entrée de jeu que les tomes vont s’enchainer et nous ravir.. Le tout sous le coup de crayon génialissime d’Olivier PONT qui nous offre un album superbe.

Pour ma part, je suis allé relire les albums "Ou le Regard ne porte pas", tant ce style est magnifique. Le trait est précis et net, dynamique et posé. Les planches peuvent être à la fois remplies de douceur, puis d’un seul coup explosent dans l’action et le rythme… Un style impusif qui m’a ravi !

Le mariage des 3 auteurs est une réussite, car il ne faut surtout pas oublier la grandiose colorisation de Francois LAPIERRE qui parfait l’ensemble. La maitrise des nuances de vert amplifie le sentiment de profondeur de la jungle ou la douceur des moments plus plaisibles.

Un Putain de Salopard", c’est une "Putain de Bonne Bande Dessinée" à posséder et à faire découvrir.
Vivement les suites…

Par AUB, le 22 avril 2019

Publicité