PUTAIN DE SALOPARD (UN)
Le rituel
Max est parvenu à retrouver Baïa, mais ils sont toujours poursuivis par le Manchot. C’est alors que surviennent les hommes d’Hermann, qui capturent le Manchot.
Pour Hermann, c’est l’heure de vérité, celle qu’il attend depuis plus de dix ans. Va-t-il enfin savoir ce qu’il est advenu de sa fille, enlevée par cet homme ?
Par legoffe, le 7 décembre 2024
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782810206155
Publicité
Notre avis sur PUTAIN DE SALOPARD (UN) #4 – Le rituel
Ce nouvel album marque la fin d’une épopée brésilienne, entre aventure et drame familial. Si chacun des personnages attend son heure de vérité, nous pouvons déjà dévoiler une chose aux lecteurs : ils ne seront pas déçus par ce dernier volet.
Régis Loisel a préparé un final très intense. La fébrilité des protagonistes est à la hauteur des émotions délivrées. Le récit captive autant qu’il émeut. Max et Baïa vont vivre des retrouvailles amoureuses fortes, puis s’enfoncer dans le désespoir lorsque la mère de Baïa va découvrir l’identité de son violeur. Quant à Hermann, malgré son sombre passé, il est très touchant.
Nous pourrions, de toute façon, parler de tous les personnages avec le même intérêt tant Loisel a ce don de les rendre si humains, si imparfaits. De plus, grâce à son talent, on ressent les scènes comme si nous étions les acteurs du drame.
Le lecteur est aussi happé par l’ambiance, un peu mystérieuse. La jungle nous englouti comme elle englouti les secrets ou fait jaillir des espoirs et des trésors, selon que l’on ait ou pas un minimum de chance.
Ce décor prégnant est parfaitement dessiné par Olivier Pont. Il livre également de beaux portraits de femmes et d’hommes. Son trait est généreux, on le sent inspiré par l’esprit recherché par Loisel. Il est aussi bien accompagné par François Lapierre à la couleur.
Aventure et émotions garanties avec cette série en 4 volumes. Une idée de choix pour vos cadeaux de Noël…
Par Legoffe, le 7 décembre 2024
Dans la même série
PUTAIN DE SALOPARD (UN)