Putzi

Dans le New York des années 1910, Ernst Hanfstaengl, que l’on surnommait Putzi, a gagné de l’argent en étant marchand d’art. Il est aussi musicien.

Lorsqu’il s’installe en Allemagne, au début des années 1920, il va devenir l’ami et le confident d’Adolf Hitler. Il va aussi l’aider de diverses manières, et va même rejoindre le parti.

Le rêve d’Ernst était une alliance entre l’Allemagne et les USA, ses deux pays. En 1933, il est nommé responsable de la presse étrangère. Jusque là, tout allait bien pour lui. Il fit même un voyage aux USA, mais en Allemagne, les choses changent… Jalousé par Goebbels et Goering, le fait qu’il soit sur le sol américain va en quelque sorte lui sauver la vie. Mais il est obligé de rentrer en Allemagne, sur ordre du Führer…

Par berthold, le 29 novembre 2024

Notre avis sur Putzi

Putzi est l’histoire vraie d’un homme nommé Ernst Hanfstaengl. Mesurant deux mètres, on le surnommait pourtant Putzi,  » Petit bonhomme ».

Louison adapte ici le roman Putzi de Thomas Snégaroff, avec sa complicité. Ainsi, vous allez pouvoir découvrir l’histoire méconnue et incroyable d’un homme, d’origine allemande, qui quittera les USA après y avoir gagné de l’argent, et qui va venir vivre en Allemagne et devenir l’ami et le confident d’Adolf Hitler, jusqu’au jour où tout bascule. Il retourne en Amérique durant la guerre, mais ne va pas y être mieux traité.

L’histoire de Putzi est fascinante. L’homme avait tout, et notamment l’amitié du Führer, partageant – entre autres – sa passion pour Wagner, Hitler étant même amoureux de la sa femme, Hélène. Tout allait bien pour cet homme, jusqu’à ce voyage en Amérique en 1934, au moment où tout basculait en Allemagne. Goebbels et Goering étaient jaloux de son ascendant sur Hitler et vont lui jouer un mauvais tour. Il ne faut pas que je vous raconte tout non plus. Ce récit est vraiment incroyable. Louison, avec l’aide de Snegaroff, a su rendre ce récit passionnant du début à la fin.

Le dessin de Louison est simple, mais précis et très efficace. Pas besoin d’en faire plus. Son trait parfait sert à merveille cette histoire. Grâce à son jeu de couleurs, qui oscille entre le rouge et le vert, elle donne l’atmosphère idéale à cette biographie. Il y a de très beaux effets visuels dans ces pages.

Ce Putzi est une bonne lecture, une belle découverte que je vous recommande sans hésiter un instant. Faites connaissance avec celui qui se fit nommer Putzi et dont on ne sait pas s’il fut un bouffon ou un monstre.

Par BERTHOLD, le 29 novembre 2024

Publicité