Quand j'ai froid
Louise vient d’arriver sur Paris pour ses études. Elle ne connait pas grand monde et a finalement pas d’ami. Mais un soir, elle rencontre Andrée, une vieille voisine pour qui elle se prend vite d’affection. Toutes les deux prennent alors le temps de se balader, profiter du temps ensemble. Les saisons se suivent doucement et Louise gagne en assurance, au point de l’amener à franchir le pas en abordant un groupe d’étudiants pour se joindre à eux…
Par fredgri, le 16 juillet 2024
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
Sortie :
-
ISBN :
9782357961029
Notre avis sur Quand j’ai froid
Pour ce premier album, la jeune autrice, Valentine Choquet opte pour une approche toute en subtilité et en douceur. Derrière ce portrait de jeune femme qui s’installe, solitaire, dans la capitale pour y faire ses études, on devine le regard de l’autrice qui nous raconte une expérience personnelle, une série de rencontres qui ont changé sa vie à un moment ou, en effet, il était important de sortir de cette solitude pesante.
Ici, il n’est donc pas question de grand récit à rebondissement, mais juste d’un moment de vie ou une jeune femme raconte une amitié forte qui l’a touchée avec une voisine qui oublie progressivement ses souvenirs.
L’écriture est très fine et vraiment axée sur les émotions, sur les silences. D’autant qu’il n’y a pratiquement aucun dialogue, ce qui renforce le jeu des expressions, de la gestuelle, de tout ce qui peut passer à l’image, directement. On se prend vite au jeu de cette narration extrêmement efficace et très touchante, le quotidien de Louise, d’Andrée, les soirées animées avec les amis étudiants…
Un album qui émeut juste ce qu’il faut, avec de la retenue, de la simplicité généreuse et du naturel qui fait du bien.
Une très belle réussite, une autrice à surveiller.
Par FredGri, le 16 juillet 2024
Publicité