Quand la nuit tombe
Lisou

Lisou et sa famille, de confession Juive, vivent en Lorraine en 1939. Son père y dirige l’usine de textile familiale. En 1940, les Allemands envahissent la France. La famille va alors fuir vers le Sud comme des milliers de gens. D’abord l’Indre, puis Grenoble située à ce moment de la guerre en « zone libre ».En septembre 1943, cette zone refuge devient une souricière. La menace nazie oblige la famille de Lisou à partir se cacher dans un chalet, au sein d’un petit village nommé Sarcenas, situé à douze kilomètres de Grenoble.

Malheureusement, la guerre les rattrapera lors des grandes rafles de 1944. Lisou et ses parents, absents ce jour-là, échapperont de peu aux Nazis. Mais Mylaine, la grande sœur de Lisou, sera arrêtée. Grâce à l’aide et au courage de plusieurs personnes, Lisou et ses parents vivront alors cachés jusqu’à la fin du conflit. Cet album est l’histoire vraie de Lisou et sa famille.

Par celine, le 3 mars 2024

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur Quand la nuit tombe #1 – Lisou

Cet album est un témoignage bouleversant sur la Seconde Guerre Mondiale, à hauteur d’un enfant, et – qui plus est – magnifiquement illustré.

Le dessin de Toni GALMES est tout simplement une petite merveille de finesse, de précision et de délicatesse. Les visages de ses personnages très expressifs sont crayonnés tout en rondeur. Ses paysages enneigés sont sublimés par le traitement aquarellé. La neige enveloppe, à elle seule, les paysages de montagne d’une grande douceur, même dans les moments les plus difficiles. Les scènes intérieures de la vie quotidienne de nos petits et grands héros sont minutieuses et réchauffées par la douceur des bougies. Bref, sa palette de couleur, à mon sens « absolument parfaite », est empreinte de beaucoup de tendresse.

L’histoire racontée ici par Marion ACHARD est une histoire vraie inspirée de la vie de ses deux grandes-tantes Lisou et Mylaine, respectivement âgées de 91 et 101 ans lors de la rédaction de cette formidable bande dessinée que tout le monde devrait lire, adultes et enfants (à partir de 12 ans). Ce récit raconté à la hauteur de Lisou, qui avait 10 ans au moment des faits, est remarquable de détails historiques. L’autrice réussit dès les deux premières planches à nous plonger dans cette époque de l’histoire de Lisou et de ses proches, et on ne peut plus lâcher cette BD !

Elle parle de respect, d’humilité, de solidarité, de courage, et de l’amour des siens. 

Ce devoir de mémoire raconté le plus fidèlement possible par l’autrice nous rappelle forcément et malheureusement à l’horreur de la guerre qui n’est pas très loin de chez nous.

A la lecture de cette sublime bande dessinée, de ce passé pas si lointain, de ces actes innommables qui ont été perpétrés, du courage de certains qui ont risqué leur propre vie pour sauver tant de familles (parents, grands-parents et enfants) de l’ignominie, on est en droit de se demander si, aujourd’hui, autant d’hommes et de femmes sauraient faire preuve de la même abnégation et du même courage.

A la fin de cet album magnifique, en plus de quelques documents historiques de la famille VEIL, le lecteur trouvera une postface rédigée par Dominique VIDAUD, directeur de la Maison d’Izieu, haut lieu de mémoire, d’éducation et de vie où est érigé un musée-mémorial de la Seconde Guerre Mondiale avec un précieux centre de ressources documentaires. 2024 est une année particulière puisqu’il marque le 80ème anniversaire de la rafle et les 30 ans du musée-mémorial.

La famille de Lisou, ainsi que les héros qui les ont sauvés, y sont également présentés avec beaucoup de respect puisqu’une photo de chacun, accompagnée d’une courte biographie, se trouve face à chacun des personnages dessinés par Toni GALMES. 

Un second tome est prévu avec, cette fois-ci, l’histoire racontée à travers le regard de Mylaine.

Par Céline, le 3 mars 2024

Publicité