Quand le cirque est venu
Quand le cirque arrive, le général George Poutche s’agace, parce qu’il aime lui, c’est l’ordre ! Alors quand à la première représentation les saltimbanques commencent leur spectacle, c’est le défilé des arrestations, les unes après les autres. Tout dégénère jusqu’au moment ou un clown muni d’une tarte à la crème entre en scène…
Par fredgri, le 1 juin 2017
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
Genre s :
-
Sortie :
-
ISBN :
9782756094212
Notre avis sur Quand le cirque est venu
Il y a des albums comme celui ci qui, dès les premières cases vous envoutent. Le monde qui s’ouvre à nous est traversé de lumières, de figures aux silhouettes fantastiques !
Car il faut bien le dire, ce qui accroche tout de suite avec ce très bel album de Wilfrid Lupano et Stéphane Fert c’est le graphisme de ce dernier, cette texture incroyable, cette façon de construire une planche et ces expressions pleines d’inspiration. On glisse d’abord entre les cases, on se laisse charmer par les couleurs, les contrastes. C’est magnifique.
Puis, nous découvrons l’histoire de Lupano, qui parle de contraste entre un pouvoir répressif et la liberté créative d’une troupe de saltimbanques qui veulent simplement égayer la vie des citoyens. Alors bien sur, cela manque de finesse dans le traitement du sujet, on est dans de la caricature, toutefois au vue des récents débats auxquels on a eu droit, on se dit que la caricature n’est pas forcément très loin de la vérité. Ce colonel impulsif et colérique a au moins le mérite d’afficher ses humeurs, sans aller les cacher derrière un discours faussement démago. Malgré tout, c’est extrêmement intéressant, car cela amène aussi l’idée d’une certaine liberté marginalisée par des esprits obtus. Toutefois Lupano amène aussi, en substance, l’idée qu’il n’y a plus de conciliation possible, l’incompréhension entre deux mondes…
Mais je brode avec ma réaction de lecteur adulte, au fond c’est surtout un album d’une incroyable intelligence qui s’adresse peut-être aux enfants, mais qui ne leur sert pas une soupe sans saveur. Il y a du fond, de la matière pour discuter avec eux. C’est passionnant et très habile. Un outil parfait pour sortir des histoires bêtifiantes habituelles !
Un magnifique album, très vivement conseillé, à lire et relire !
Par FredGri, le 1 juin 2017
Publicité