Quand vient l'été
Rachel et Licia passent leurs vacances d’été chaque année à Marseille. Enfants puis adolescentes, l’arrivée de Thomas dans la maison va mettre les sens des deux sœurs en émoi, mais le décès tragique de Licia vient rompre cette jeunesse insouciante. Dix ans plus tard, Thomas et Rachel se retrouvent lors de la commémoration de la disparition de Licia. Les deux jeunes gens vont alors à nouveau se rapprocher…
Par v-degache, le 3 mars 2024
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782501163293
Publicité
Notre avis sur Quand vient l’été
Quand vient l’été commence comme une histoire tranquille, rythmée par des vacances passées par trois familles à Marseille, durant lesquelles Rachel et sa sœur Licia s’évadent le temps d’un été, Licia finissant par connaître un premier flirt avec Thomas, sous les yeux quelque peu jaloux de sa frangine. Mais le drame vient bousculer ces vies adolescentes lorsque Licia est tuée dans un accident de scooter.
Dix ans après cette tragédie, une commémoration de la disparition de Licia réunit Rachel et Thomas. Les deux vivent chacun de leur côté une vie de couple qui ne les satisfait pas pleinement, ils vont peu à peu renouer contact et se rapprocher, tentant aussi de résorber des blessures anciennes, et de verbaliser les non-dits.
Laura Nsafou propose un scénario plein de sensibilité, parvenant à dépeindre avec vérité et empathie des relations complexes, aussi bien amoureuses que familiales. A partir d’un schéma narratif somme toute assez classique, on adhère très vite à cette histoire universelle pleine d’humanité. Reine Dibussi, formée à l’école Émile Cohl de Lyon, livre un dessin au réalisme saisissant, laissant joliment transparaitre les émotions de ses personnages, tandis que ses décors se limitent souvent au minimum, comme pour mieux mettre en avant ses héros qui tentent d’avancer dans leur vie.
Quand vient l’été est une BD autour du deuil, mais aussi et surtout sur l’amour et la construction et l’acceptation de soi. Un récit prenant, qui ne laisse pas indifférent, une lecture très vivement recommandée !
Par V. DEGACHE, le 3 mars 2024
Publicité