QUATRE DE BAKER STREET (LES)
L'affaire du rideau bleu

Londres, 1889.
Black Tom, Charlie et Billy sont des jeunes enfants qui vivent dans les rues de l’East End. Ces trois là sont inséparables et de temps en temps ils travaillent pour un certain détective nommé Sherlock Holmes.
Mais un jour, Betty, une jeune fille dont Black Tom est amoureux, se fait enlever devant lui. Tom se lance à sa poursuite mais malheureusement, il est trop tard.
Avec ses amis, il décide de demander l’aide du célèbre détective.
Ce dernier n’étant pas là, les enfants vont donc se débrouiller seuls pour retrouver la piste des ravisseurs de Betty…

Par berthold, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur QUATRE DE BAKER STREET (LES) #1 – L’affaire du rideau bleu

Les Quatre de Baker Street est une des bonnes surprises de ce début d’année 2009 en provenance de chez Vents d’Ouest.

Cette nouvelle série permet de retrouver ces jeunes enfants qui donnaient des coups de main à Holmes et Watson dans certaines enquêtes. Djian et Legrand vont donc leur donner le premier rôle dans de nouvelles aventures. Cette première aventure d’ailleurs est fort plaisante, fort réussie et très dynamique. Nous faisons donc connaissance avec Black Tom, Billy et Charlie puis de celui qui sera le quatrième de la bande. Bien sûr, nous croiserons Holmes et Watson qui ne voleront pas la vedette aux enfants.Les personnages sont attachants et sympathiques. Le lecteur a envie de partager leurs jeux ou leurs aventures. Ici, vous aurez droit à de l’action, de l’humour et de l’émotion du début à la fin.
Djian et Legrand nous offrent un premier tome très prometteur.

J’ai découvert ici le talent d’un jeune auteur nommé David Etien.
Grâce à son dessin, il nous fait revivre le Londres de 1889 mais en lui donnant un peu plus de lumières par rapport à d’autres récits qui montraient Whitechapel, par exemple. Etien a aussi un tel dynamisme dans son trait que le lecteur a l’impression de voir bouger, courir ou sauter les personnages. Peut-être que, quelque part, certains d’entre vous trouveront que cela leur fait penser à du Loisel… Peut-être, c’est possible… et puis, Régis Loisel signe aussi la préface de ce premier tome. Nous pouvons trouver pire comme parrain, non ?!

Il faut aussi signaler la très belle jaquette (recto et verso) qui enveloppe ce premier tome. Vents d’Ouest donne ainsi à cette BD de beaux atouts pour être présentée au public. Les Quatre de Baker Street est donc une très belle surprise qu’il serait vraiment dommage de rater.
 

Par BERTHOLD, le 2 février 2009

Publicité