Quatre légendes de Troy

La ville de Triban subit, la nuit, l’assaut des gargouilles qui ornent les palais. Elles dévorent la pierre. Ce qui cause quelques dégâts comme des trous dans les murs, ou des bâtiments qui s’effondrent.

Ce matin là, la fille de l’Edyle Lasdelas de Vohlang, Cizille, se réveille avec une ouverture sur son mur. Excédée, elle demande à son père de venir voir. Il va falloir qu’il trouve une solution, et vite, pour que ces gargouilles stoppent leur destruction.

Ce même jour, un navire laisse au port un grand barbare, un nommé Nükhumaru G’Hipoe Vanua ou surnommé Nükhu, qui tente de trouver du boulot parmi les gardes de la cité. Par contre, le service des douanes ne lui laisse que 24 heures pour se trouver un job, sinon il repartira d’où il vient. Nükhu n’essuie que des refus et, à la nuit tombée, il se rend dans un des troquets de la ville. Là, il commence à prendre le rythme des musiciens et, avec ses mains tapant sur la table, il joue avec eux. Les danseuses lui donnent des percussions et le gaillard se laisse donc aller au rythme de la musique. Malheureusement, les gargouilles attaquent et dévorent l’endroit.
Et si c’était la musique que joue Nükhu qui avait attiré les gargouilles ? C’est ce que pense Zalondmäh, un sage qui a été convoqué par le Conseil. Le barbare est donc convoqué aussi. Mais ce grand gaillard semble avoir attiré l’attention de Cizille et de ses amies…

Par berthold, le 6 juillet 2024

Notre avis sur Quatre légendes de Troy

Le monde de Troy fête ses 30 ans. A cette occasion, l’éditeur Soleil a proposé, fin juin, diverses intégrales autour de cet univers.

Quatre légendes de Troy regroupe les titres suivant :

  • L’heure de la Gargouille
  • Voyage aux ombres
  • L’expedition d’Alunÿs
  • Ploneïs l’incertain.

Ces quatre récits nous proposent des histoires sur certaines légendes de Troy, à diverses époques. Certains sortent du lot, comme L’heure de la Gargouille ou Voyage aux ombres.

Il faut quand même avouer que le lecteur s’amuse avec ces lectures. Arleston imagine des aventures prenantes et des situations souvent drôles. L’humour peut paraitre grivois par moment, mais cela fonctionne au vu des aventures que nous suivons. Les mondes de Troy se diversifient sous la plume du créateur de Lanfeust de Troy. Il a su imaginer un bestiaire et des lieux qui ne se ressemblent pas et donne une idée de l’étendue de cet univers.

Cassegrain, Augustin, Cartier et Hubsch ont su apporter leurs talents en se fondant dans les mondes de Troy, tout en gardant leurs styles. Cassegrain et Augustin ont placé la barre très haut. Les dessins sont magnifiques et très vivants. Cartier et Hubsch ne déméritent pas non plus. Les artistes nous ont donné à voir des planches de toute beauté, embellies par des couleurs lumineuses et en harmonie avec le reste des titres des mondes de Troy.

Quatre légendes de Troy ne va pas révolutionner le monde de la bande dessinée, mais cette intégrale a tout de même l’avantage de vous faire passer un excellent moment de divertissement. Vous prendrez place dans l’aventure tout en ayant quelques passages drôles. N’hésitez pas à lire ce titre qui vous fera passer vraiment du bon temps.

Par BERTHOLD, le 6 juillet 2024

Publicité