QUATRE PRINCES DE GANAHAN (LES)
Althis

Ganahan a disparu dans une grande explosion et les deux Filien et Galin se retrouvent pris dans un tourbillon spatio-temporel. Quand Filien reprend connaissance, il pense dans un premier temps qu’il est deux milles ans dans le futur. Car la communauté dans laquelle il se retrouve, les animens lui est totalement inconnue.
Pendant ce temps, Galin se retrouve un peu plus loin dans le passé et se voit confier le commandement d’une armée d’humains et ne va pas tarder à entrer en conflit avec Althys qui est lui aussi présent à cette époque. Il espère en finir avant que sa clef ne le corrompe définitivement.
Quand Filien découvre que les pierres étaient là pour stabiliser chaque planétain, il se rend compte que chacun de ses gestes à causé la perte de Ganahan, et cela renforce sa détermination à remettre les choses en ordre et entreprend de revenir dans le présent pour tenter de sauver sa planète.

Par eric, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur QUATRE PRINCES DE GANAHAN (LES) #4 – Althis

Ainsi s’achève les aventures des Quatre princes de Ganahan. Après l’apothéose du précédent tome on est peut-être un peu déçu de cette conclusion moins spectaculaire. Mais au final on connaît le rôle des quatre princes et celui plus important des pierres. Malgré la fin plus qu’heureuse, cet album se montre sur sa longueur un peu tristounet et déborde d’émotions.
Il aurait fallu que les mythes développés ici soient un peu plus abordés dans les trois premiers tomes, mais sans doute aurait-on eu moins de surprise. Sur le plan du graphique, on sent toujours une certaine influence de l’animation, les effets de profondeurs sont toujours bien travaillés et les animens, malgré leur connotation comics, font penser à des personnages sortis de l’imaginaire de Myazaki.
C’est avec une pointe d’émotion que l’on referme cet ultime tome. Mais on est heureux de voir que chacun des personnages a pu retrouver sa place, ou presque.

Par Eric, le 15 octobre 2007

Publicité