QUATRIEME POUVOIR (LE)
Enfer vert

Le nouveau jeu à la mode sur Canal Univers fait fureur. Envoyez votre ADN aux services de téléportation instantanées Transmen. Si vous répondez ensuite à la question posée, vous gagnez une expérience unique.
Malheureusement, lorsque la gagnante se rematérialise juste à côté des restes d’un vaisseau Krommium, et que celui-ci semble émettre les radiations correspondant à l’entité QB4, c’est le branle bas de combat dans l’Union et chez les Krommiums. Car bien que la paix soit déclarée, la recherche de cette arme absolue n’a jamais cessée dans les deux camps.
Le plus troublant, c’est qu’un deuxième signal correspondant à la signature du QB4 vient d’être détecté aux abords de la planéte répondant au doux nom d’Enfer Vert.
La course est lancée pour récupérer l’un ou l’autre avant l’ennemi…

Par RONAN, le 1 janvier 2001

Notre avis sur QUATRIEME POUVOIR (LE) #3 – Enfer vert

Quelle excellente surprise de retrouver si tôt dans les bacs le troisième opus de cette série de Gimenez commencée en 1989 ! Comme quoi j’avais tort de m’inquiéter dans mon précédent avis.
Et la surprise est non moins excellente lorsque l’on parcourt cet album. On retrouve un Gimenez en grande forme. J’adore ce dessin qui encore une fois nous en met plein les yeux, avec ces planches ultra détaillées dans les moindres recoins, ces couleurs magnifiques qui font parfois disparaitre complétement le coup de crayon de l’artiste. Le contraste est alors saisissant avec d’autres cases où l’on croirait presque se trouver devant une dédicace, où la couleur déborde un peu, où l’on voit l’hésitation du crayon. Bref, on est loin, très loin de la palette graphique. Gimenez travaille à l’ancienne et ca se voit. Après, on aime ou on n’aime pas, mais le résultat est impressionnant de richesse.
L’histoire quant à elle offre ici un rebondissement inattendu. Les seconds rôles y prennent encore toute leur importance dans une ambiance glauque et sanguinolante. La fin très "Happy End" contraste un peu avec le reste de l’album. Je me suis un peu demandé ce que ca venait faire là…
Au final, cet album s’adresse encore une fois aux fans de Gimenez, les autres auront certainement beaucoup plus de mal à y prendre pied.
Maintenant, y aura-t-il une suite ? L’histoire en offre la possibilité en tout cas.

Par RONAN, le 27 juin 2006

Publicité