Quel est le problème avec Denis ?

 
Driiiing ! Le téléphone sonne, chez Denis. Mais bien qu’il soit chez lui, dans son canapé, il ne répond pas. Alors c’est son répondeur qui prend le relais et qui se fait l’oreille attentive de ce qu’ont à lui dire ceux qui appellent.

Denis redouterait-il d’avoir à parler avec untel ou unetelle ? Filtrerait-il ses appels ? Le fait est que les coups de fil se succèdent sans que jamais l’intéressé ne décroche…
 

Par sylvestre, le 30 janvier 2012

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur Quel est le problème avec Denis ?

 
C’est à un exercice de style sympathique que s’est prêté Samos en réalisant Quel est le problème avec Denis ?, un petit livret de 52 pages en noir et blanc, au format carré, disponible aux éditions de l’Institut Pacôme.

Les quelques premières vignettes de cette bande dessinée à classer oubapienne nous plantent un décor "tout ce qu’il y a de plus banal" : un intérieur contemporain cela dit désormais un peu suranné lorsque l’on voit que le téléphone est un téléphone à cadran ou le répondeur à cassettes ! Après quoi l’intrigue s’impose, une intrigue immobile puisque les dessins du corps du récit sont quasiment tous semblables ; les textes retranscrivant les appels enregistrés sur le répondeur de Denis (appels qu’ainsi on "entend") étant les seuls, à assurer le déroulement, le rythme et l’intérêt du récit.

Ces appels sont ceux des proches de Denis (sa mère, son médecin, des amis…) ou des appels publicitaires comme on peut en recevoir aussi vous et moi. Ces gens ont des choses à dire et des messages à laisser. Ou pas. Et puis certains finissent par rappeler, se souciant que Denis ne réponde pas, ou interprètent son silence de telle manière qu’ils réagissent comme ci ou comme ça, prenant éventuellement à leur compte son mutisme et déblatérant alors tout ce qu’ils ont sur le cœur. Humour ou grincements de dents, donc ! A ne pas avoir quelqu’un pour faire la réplique, on se lance parfois dans des monologues qui vont plus loin qu’on aurait voulu aller !

A la fin de l’ouvrage, on comprend enfin ce qui "motive" Denis à ne pas décrocher (quoique !?) et à rester allongé sur son canapé. (Mais je ne vous en dis pas plus…)

Quel est le problème avec Denis ? est au départ un travail de l’auteur réalisé dans le cadre de son diplôme. C’est sept ans après sa réalisation qu’enfin, il a accédé à sa nouvelle vie : édité et avec une couverture en sérigraphie couleur. Pour cinq euros, vous pourrez vous le procurer, "répondant ainsi à l’appel" (!!!) de l’auteur Samos ; dont vous pouvez également suivre le blog là : http://monbloguiboulga.canalblog.com
 

Par Sylvestre, le 30 janvier 2012

Publicité