Quelques battements d'ailes
Nida travaille dans la section entomologie du musée des sciences naturelles de Bruxelles et accueille Ophélie en stage.
L’on comprend rapidement que cette jeune femme de 19 est ici suite à une peine l’obligeant à effectuer deux semaines de travaux d’intérêt général. Et c’est dans cette période charnière de sa vie qu’elle vit les émotions pleinement, entre fascination, passion, emprise ou encore relations toxiques et quête de soi.
Au départ quelque peu déstabilisée voir rebutée par certaines tâches, elle va peu à peu découvrir la facette fascinante de ce travail aux côté de Nida et de Rudy, deux passionnés passionnants, qui ont le pouvoir de raconter des histoires et anecdotes captivantes.
Par maude, le 26 mars 2025
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
Genre s :
-
Sortie :
-
ISBN :
9782413043577
Publicité
Notre avis sur Quelques battements d’ailes
J'ai beaucoup aimé les dessins qui, comme des croquis, transforment parfois la lecture en observation d'un cabinet de curiosités.
Le tout est présenté par des tons doux, pastels et naturels, qui à l’aquarelle renforcent la douceur et la sensibilité du récit.
Bien entendu au travers de ces 144 pages, de nombreuses métaphores relient l'histoire d’Ophélie à celles des insectes qu'elle découvre. C'est pour elle mais aussi pour le lecteur à la fois une introspection et des questionnements, mais aussi une richesse de connaissances à découvrir.
J'ai également beaucoup apprécié la bienveillance de tous les personnages, leur absence de jugement, leur patience et surtout leur passion pour leur travail.
Le monde des insectes et le nôtre se croisent de par nos capacités d'évolution, de résistance, de transformation et de changement.
La mue d’Ophélie devient alors possible de par cette expérience unique.
Par Maude, le 26 mars 2025