Qui a tué l'idiot ? - Nouvelle édition
Début du XXe siècle.
Ce soir-là, malgré les mises en garde, Anselme est sorti dans son jardin. Il n’aurait pas dû. Il a été tué, d’un coup de hache. C’est le trente-deuxième assassinat qui est recensé au village, là où vit une communauté humaine de soixante-seize personnes, maintenant.
C’est avec la mort d’Anselme, qu’arrive au village un étranger. Il se nomme Lucien Lurette : un acteur, improvisateur, mime…bUn artiste ! Il s’installe à l’auberge et va découvrir l’étrangeté de ce lieu et des comportements des habitants. Mais surtout, il va devoir faire attention à cette étrange maladie qui rôde entre ces murs : le « remordingue »…
Par berthold, le 14 mars 2024
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782754843973
Publicité
Notre avis sur Qui a tué l’idiot ? – Nouvelle édition
Qui a tué l’idiot ? est une bande dessinée qui a été publiée dans le magazine A suivre, avant de sortir en album, en 1996. Elle a reçu le Prix Goscinny, cette année-là, puis le prix du meilleur album au Festival de la Bande Dessinée d’Angoulême, l’année d’après.
Depuis quelques années, la bande dessinée était introuvable. La voici qui revient dans une nouvelle édition chez l’éditeur Futuropolis.
C’est avec grand plaisir que se relit cette oeuvre de Nicolas Dumontheuil. C’est toujours avec une certaine curiosité malsaine que nous suivons Lucien Lurette, l’artiste, dans les rues de ce village de 76 âmes où rode le « remordingue ».
Ainsi, nous retrouvons le comte, le curé, l’aubergiste, la prostituée, le concierge et les autres habitants qui vont nous entrainer jusqu’au grand final où sera révélée la vérité concernant l’assassin de ces nombreux meurtres !
Dumontheuil écrit fortement bien. Il parvient à nous plonger dans l’atmosphère étrange de ce récit avec une certaine facilité et nous n’allons pas nous en plaindre, tant c’est bon.
Et puis, il y a son dessin. Unique et si merveilleux à regarder, à admirer. Il y a une véritable force qui ressort de ces planches. Tout y est bon : le cadrage, la mise en scène, les couleurs, les expressions, leurs gueules. Rien n’est à jeter ici.
Alors, si ce n’est déjà fait, suivez ce brave Lucien Lurette dans cette étrange village où le « remordingue » sévit. Qui a tué l’idiot ? reste un grand classique et est toujours une excellente lecture.
Par BERTHOLD, le 14 mars 2024
Publicité