Qui je suis, d'où je viens
Présentation en bandes dessinées du groupe de musique Eskemo et de certaines de leurs chansons. En quelques planches, chacun des cinq membres est mis en scène sans pour autant que ces planches fassent office de véritables "pièces d’identité" : on voit en effet plutôt ces graines de stars dans des situations adolescentes relatives à la vie de leur groupe ou à leur vie quotidienne. Ces portraits alternent avec des "clips en BD" mettant des images sur les paroles de quelques unes de leurs chansons…
Par sylvestre, le 5 février 2012
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Éditeur :
-
Genre s :
-
Sortie :
-
ISBN :
9782918575078
Publicité
Notre avis sur Qui je suis, d’où je viens
Ils sont cinq, cinq jeunes Biarrots, et ils ont monté leur groupe en 2007. Après s’être fait remarquer lors d’un tremplin rock à Anglet et après avoir donné quelques concerts dans leur région, ils ont eu l’opportunité de travailler avec Jena Lee sur le titre Eternise-moi. Récemment, en septembre 2011, ils ont sorti leur premier album au label Universal Mercury.
Romain et ses deux frères jumeaux Maxime et Benjamin ainsi que Enzo et Rémi (respectivement au chant, à la batterie, à la basse, et aux guitares) sont sans doute bien entourés et conseillés : le site internet d’Eskemo n’est en effet pas un bricolage de gamin et leur page FaceBook voit son compteur de visites s’affoler : il semblerait que ces quatre beaux gosses ne laissent pas les jeunes filles indifférentes ! Marketing, quand tu nous tiens…
Corde de plus à leur arc, en matière de communication : cette bande dessinée ! On se souvient que Jena Lee avait, pour un album, eu recours aux talents graphiques de l’auteur chinois Benjamin ; artiste édité en France chez Xiao Pan. Pas étonnant donc que cette BD Eskemo soit publiée chez le même éditeur et que les auteurs l’ayant réalisée soient Chinois également : Fang Yili, Liu Wei, T.O. Peng, Luan et Wang Zeyong.
Eskemo est imprimée en noir et blanc. C’est une remarque que l’on se fait alors que la plupart des BD chinoises chez Xiao Pan sont en couleurs. Autre réflexion : la lecture se fait dans le sens japonais et non dans le sens chinois qui est le même que le sens européen ! Bizarre, non ?! M’enfin, peu importe la coupe, pourvu qu’on ait l’ivresse, non ?!
En fin d’ouvrage, après les dernières planches, on retrouve les textes de différentes chansons d’Eskemo, un groupe à découvrir donc en musique… mais aussi en BD !
Par Sylvestre, le 5 février 2012