QUINTETT
La colline aux serments

2004 : un historien du cinéma, Michael Martin,  fait des recherches sur James Cruze (1884 – 1942), acteur et réalisateur de films ( dont La caravane vers l’Ouest  qui date de 1923). Il va mettre la main sur d’etranges bouts de films. Tous ces petits bouts feraient partie d’un long métrage intitulé " La colline aux serments", film qui ne figure pas dans la filmographie de James Cruze.
Intrigué, Martin va chercher à  en  savoir plus…

Par berthold, le 3 octobre 2009

Notre avis sur QUINTETT – La colline aux serments

Frank Giroud et Luc Révillon nous proposent de découvrir un autre épilogue concernant la série Quintett. Au départ, je pensais que Giroud allait sortir une nouvelle histoire concernant cette histoire. Mais, en fait, comme il l’a fait avec le tome XI du Décalogue, il nous propose un hors-série où se mélange textes, bandes dessinées et document.
Bon , après lecture, je suis un peu déçu. je m’attendais à un peu plus concernant l’histoire. Bien sur, le passage où le docteur Guibert et Villemomble discute nt et refont le point sur l’expérience de Pavlos, est assez surprenant et réveille l’attention du lecteur. Tout comme quand nous découvrons les origines de Michael Martin.
Après, le travail fait en colaboration avec Luc révillon est  plutôt bon. C’est bien documenté et le lecteur y découvre des croquis et divers story-boards ou planches en noir et blanc. En fait, ce hors(série est plutôt un bon making-of. Vous pourrez y admirer les travaux préparatiores de Bonin, Cuzor, Kraehn,  Gillon et les comparer aux premiers travaux de TBC ou d’Uriel, dessinateurs qui n’avaient pu aller au bout du projet à cause de raisons de santé. C’est assez amusant de voir comment deux dessinateurs voient différement le scénario de Giroud.
Cet hors-série, la colline aux serments, ravira les lecteurs de Quintett toutefois.  Ce livret conclut  d’une bonne façon la série Quintett.

Par BERTHOLD, le 3 octobre 2009

Publicité