QUMRAN
Le rouleau de la Femme

Dans les grottes de Qumran, près de la mer Morte furent découvert en 1947 de précieux manuscrits datant d’environ 2000 ans.
De nos jours, Ary et Alex se sont lancés à la recherche d’un des rouleaux. Leur enquête les mène de Paris à Londres, leur parcours est dangereux et semés d’embûches. Des personnes sont retrouvés mortes, crucifiés!
De plus, qui sont donc ces hommes en noir qui semblent les suivre?

Par berthold, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur QUMRAN #2 – Le rouleau de la Femme

1996 : sort en librairie le premier roman d’Eliette Abécassis : "QUMRAN"un formidable thriller théologique. Un roman qui va vite connaitre un énorme succès, et a connu deux suites. Lorsque je l’ai lu, ce roman m’a profondément marqué, devenant un de mes livres cultes que je relis toujours avec le même plaisir.
2002 : Makyo ("Balade au bout du monde", "Le cycle des deux horizons",…) décide d’adapter en bandes déssinées le livre d’Abécassis. Le premier tome sort donc dans la collection "La Loge Noire". 
2005 : sort enfin le tome 2.
Parlons donc de cette adaptation : elle n’est pas au niveau du roman. De ce côté là, je suis déçu (comme c’est souvent le cas avec une adaptation cinéma d’un livre). C’est un peu dommage vu le potentiel du roman.
Toutefois, si nous oublions le roman, la bande déssinée reste d’une agréable lecture proposant son lot de rebondissements, de suspenses, d’émotions.
Le dessin de Gémine est trés classique, mais reste honnête dans l’ensemble. Makyo connait bien la façon de tenir le lecteur en haleine.
Le tome 2 est vendu sous "enveloppe" avec un "ex-libris".
J’aime beaucoup la couverture : elle percute bien, est assez accrocheuse.
Il n’y a plus qu’à attendre le tome 3, mais d’ici là, j’aurais relu le roman une nouvelle fois.

Par BERTHOLD, le 30 septembre 2005

Publicité