Racaille de bibliothèque
Volume 1
Mme Hayasemaru, responsable de la bibliothèque, est appelée à l’accueil car un jeune homme souhaite s’inscrire, mais il fait un peu peur à l’employée. Il faut dire qu’il n’a pas l’air commode, il fait « racaille ». Pour ne rien arranger, la bibliothécaire s’aperçoit qu’il a emprunté un livre voici dix ans, sans le ramener. Le lycéen, Ishidaira, explique que ça doit dater de son déménagement et qu’il a probablement perdu l’ouvrage à l’époque. Il s’énerve quand Mme Hayasmaru lui explique qu’il doit racheter le livre avant d’en emprunter de nouveau. C’est alors qu’apparait un autre bibliothécaire, Shirai, véritable armoire à glace. Il lui fait la moral.
Ishidaira part fâché. Pourtant, le livre évoqué lui rappelle bien des souvenirs. Doit-il renoncer à la bibliothèque par esprit de rébellion ?
Par legoffe, le 7 octobre 2024
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782384960415
Publicité
Notre avis sur Racaille de bibliothèque #1 – Volume 1
L’univers des bibliothèques a déjà été plusieurs fois abordé en manga, mais peut-être rarement sous l’angle de vue du lycéen rebelle. Sous l’angle de l’humour, les auteurs nous proposent une ode à la lecture tendre et généreuse.
La série met en scène un adolescent qui, sous ses airs de délinquant, cache une âme sensible et blessée qui a fini par se persuader qu’il n’était bon qu’à chercher les ennuis. Pourtant, au fond de lui, sans qu’il sache réellement pourquoi, il est attiré par la bibliothèque. Que pourrait-il y trouver ? Il ne le sait pas, mais quelque chose se passe dans sa tête.
Dès lors, ses interlocuteurs sauront-ils tendre la perche dont il a besoin ? C’est possible, car Mme Hayasemaru et son impressionnant collègue Shirai ont des arguments et des capacités à cerner leurs abonnés. Ils le font parfois avec subtilité, parfois non, surtout Shirai, prêt à jouer des muscles face à toute personne qui ne respecterait pas les livres ou le reste de l’équipe.
L’auteur joue sur des profils assez caricaturaux et très différents les uns des autres pour offrir de nombreuses scènes comiques.
Si Shirai est au centre de l’attention, d’autres visiteurs sont sous le feu de la rampe, avec leurs problèmes ou leurs pathologies, que la lecture pourrait, bien sûr, aider !
Bien dessiné, drôle et bienveillant, ce manga est franchement très sympa et pourrait créer de nouvelles vocations de lecteurs, voire de bibliothécaires, dont le métier est vraiment valorisé par cette nouvelle série japonaise.
Par Legoffe, le 7 octobre 2024
Publicité