RADIANT BLACK
Tome 1
(Radiant Black 1 à 6)
A trente ans, Nathan Burnett se rend compte qu’il n’a pratiquement rien accompli. Sa dernière petite amie l’a rapidement quitté, ses rêves d’écrivain se heurtent systématiquement à la page blanche et ses multiples dettes l’obligent à retourner habiter chez ses parents à Lockport, dans l’Illinois, ou il retrouve son vieux pote Marshall. Cependant, un soir ou les deux amis ont passé leur temps à évoquer le passé en buvant, un étrange phénomène vient les surprendre. Une petite sphère noire se matérialise devant eux et quand Nathan tente de la toucher il se retrouve transformé en une sorte de super-héros surpuissant. Il se dit que cet évènement est un signe que les choses doivent changer. Il organise son quotidien, reprend son travail de chauffeur et décide de se remettre à l’écriture… En même temps il essaye de comprendre quels sont ses nouveaux pouvoirs. Est-il devenu un super-héros ?
Par fredgri, le 24 mai 2022
Publicité
Notre avis sur RADIANT BLACK #1 – Tome 1
Delcourt l’annonce clairement "Le renouveau des comics passe par Radiant Black !", ni plus ni moins !
Alors oui, ce premier volume se présente particulièrement bien. Un héros trentenaire qui nous change de cette armada d’ados aux super pouvoirs qui a déferlé sur tous les supports. Toutefois, qu’il s’agisse de Nathan, ou de son ami Marshall, ils restent des post ados en décalage avec une certaine forme de réalité du quotidien ! Mais je trouve l’idée originale et intéressante, car elle met en avant un homme qui fait le constat d’échec et qui prend ce soudain nouveau pouvoir comme le signe pour lui qu’il est temps de se reprendre en main, et pas forcément pour aller parader dans tous les sens avec son costume, ou pour jouer les héros comme le souhaiterait la police, mais bel et bien pour se redéfinir.
Nathan veut avant tout se reconstruire. C’est un homme qui n’a rien de bien exceptionnel, voir un brin loser dans l’âme, il n’est clairement pas ce type de héros dans lequel le lecteur aimerait se retrouver, mais avec qui il ne va, à priori, pas avoir du mal à se reconnaître, dans sa fragilité, dans ses rêves déchus !
Pour l’instant, Kyle Higgins pose les bases d’une série qui promet d’être captivante, qui s’interroge sur l’impact "réaliste" de super pouvoirs sur la vie d’un gars banal, qui vit dans une petite ville, loin des grands enjeux cosmiques propres à ce que l’on peut voir habituellement !
Une très bonne caractérisation, des dialogues inspirés qui n’en font pas trop, quelques bonnes idées deçi delà et la surprise de retrouver David Lafuente qui dessine le dernier chapitre consacré à Radiant Red (vous verrez les détails par vous même !)
Graphiquement, Marcelo Costa, un artiste brésilien, fait du très beau travail. C’est dynamique, le storytelling est très fluide, on glisse d’une case à l’autre avec le plaisir de trouver régulièrement de très belles cases !
Une série pleine de promesses, donc. Je ne saurais assez vous conseiller de découvrir Radiant Black dès que possible !
Par FredGri, le 24 mai 2022