RAFALES
L'évolution
Sortie d’un hôpital psychiatrique lorsqu’elle était plus jeune car elle présentait des caractéristiques extraordinaires, India Allen a vite séduit les services de la CIA qui ont tôt fait de s’allouer ses services.
Des liens très privilégiés existent entre la Waxon, entreprise internationale implantée partout dans le monde, et des hauts fonctionnaires de l’état américain. Pas très étonnant, dès lors, qu’India Allen se soit faite propulser chef de la sécurité de la très puissante firme.
Pourtant, les services secrets ne savent plus trop sur quel pied danser : Allen semblerait obéir aux ordres de "quelqu’un d’autre". En Afghanistan, une usine Waxon venait à peine d’exploser ; voilà qu’au Caire, peu de temps après, une autre est partie également en fumée, causant la mort de centaines de milliers de personnes. Avec elle toujours dans le coin…
C’est véritablement une vague terroriste qui sème la panique. Seb Christie, le reporter qui a fait de la nébuleuse Waxon son sujet principal, a mis un doigt dans l’engrenage depuis qu’il a pris des photos à Kaboul de cette femme en armes, India Allen, et qu’il les a faites circuler grâce à internet. Il réussira même, au prix de la vie d’Alma (qu’on apprendra être la sœur d’India), et au péril de la sienne, à savoir où se prépare un prochain attentat.
Quant à son corps, comme celui d’autres qui sont entrés en contact avec les "autres hommes", les "inhumains", il semble évoluer, à l’instar de cette tâche de vin qui lui macule le corps et dont il ne sait si elle commence à disparaître parce que son corps se défend ou parce qu’elle prend ses quartiers dans son anatomie…
Par sylvestre, le 1 janvier 2001
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
Collection s :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
2803621592
Publicité
Notre avis sur RAFALES #2 – L’évolution
On n’aura pas tout de suite la réponse à la question posée par Seb Christie à la fin du tome 1 à celle qui l’accompagne (à savoir : qui elle est exactement), mais les pages suivantes nous réservent d’importantes explications, tant au cours de l’action elle-même que pendant un autre flashback nous ramenant dans les pas de Bergholm, dans les années 40. Alma, c’est son nom, met en garde le reporter sur ce qui se passe : elle semble au courant de bien des choses, mais ses explications sont difficiles à entendre.
Les auteurs lâchent ainsi des indices, ouvrent un peu plus leur boîte à mystères pour nous tenir en haleine sans pour autant nous faire trop patienter. Le puzzle se compose…
Je trouve la couverture de ce tome 2 particulièrement réussie (et aussi esthétique que celle de l’opus précédent). India Allen, belle femme aux allures guerrières fait là immanquablement penser à l’héroïne d’Insiders. Il faut dire que les environnements sont très proches : services secrets, environnements hostiles, intrigue à l’échelle internationale… Cependant, sur cette fameuse couverture, on l’y voit telle qu’elle aurait été prise en photo par Christie lors de l’attentat en Afghanistan. En reprenant la lecture du premier album, je n’ai pas retrouvé cette arme… Petite erreur de script ?
Résolument "action", cet album, comme le précédent, attrape le lecteur pour ne le lâcher qu’une fois la lecture terminée : c’est plein d’action et de suspense. C’est très rapide, très rythmé, aussi, et le découpage s’en ressent : on passe assez brutalement d’une action à l’autre, on fait beaucoup d’allers-retours passé-présent lors du flashback, aussi.
Le binôme Desberg / Vallès nous offre là du pur plaisir de lecture. Autant je n’ai jamais été trop attiré par leur série Tosca, autant là, je me régale : scénario intéressant gardant encore dans l’ombre ses énigmes et dessin loin d’être surchargé, mais tellement bien réalisé et tellement bien mis en couleurs ! Bravo !
Des pistes de réflexion sont claires : les "inhumains" peuvent être pacifistes tout comme ils peuvent être des prédateurs. Le fait est que ces derniers ont prouvé que rien ne les arrêterait pour mener à bien leur mission de "remplacement de l’humain comme vous et moi". Ca a pété à Kaboul, ça a pété au Caire, ça a pété à Milan, mais là, un grain de sable a grippé leur engrenage. Les humains ne se laisseront pas faire. Mais encore faudrait-il savoir qui est vraiment qui, et quelle relation existe entre tous et les découvertes du professeur Bergholm !
Je reprends mon souffle. Pour mieux attaquer le tome 3 !!!
Par Sylvestre, le 20 avril 2006