Rage
Kama, l’homme loup, est bien décidé à quitter son village pour se rendre dans la mégalopole appelée Songpok. Prêt à braver tous les dangers, il n’a qu’un objectif : retrouver sa sœur dans ce monde ravagé par une guerre bactériologique et chimique. Mais sa route va croiser celle de la belle Maé et son chemin est semé d’embûches.
Par Arneau, le 1 janvier 2001
2 avis sur Rage
En ce qui me concerne, j’avoue être venu sur cet album principalement pour le graphisme. C’est assez surprenant au premier abord, un travail direct à la palette graphique on dirait, pas toujours très heureux, car parfois trop rapide et un gros manque de finition, malgré tout on a droit à pas mal de belles cases avec des ambiances colorées très jolies, l’artiste a donc un potentiel énorme qu’il ne pousse pas toujours très également, dommage (notamment il se cantonne dans ses habitudes et ne semble pas vouloir améliorer ses deux ou trois tics, par exemple sa manie de faire des jambes riquiqui à ses personnages, ou encore le fait qu’il peaufine Mae, la belle guerrière, alors qu’en contre partie le code graphique pour le reste est plus sommaire !) !
Pour ce qui est du scénario, c’est vrai que c’est assez classique, mais je trouve l’équilibre entre scène de bourrin et scènes plus calme assez bien rythmé, c’est à la fois assez lent et très dynamique !
Résultat, un album qui m’a finalement assez plu, sans être la bonne surprise de l’année. En tout cas, à surveiller de très près.
Par FredGri, le 9 septembre 2007
En commençant la lecture de cet album, j’étais plutôt motivé à l’idée de découvrir cette nouvelle collection "Fusions". Evidemment, elle surfe sur le succès grandissant des mangas, à la différence près que le dessinateur est coréen, et non japonais, et donc qu’on est plus dans le Manhwa. Mais son principal intérêt est qu’elle réunit un scénariste français et un dessinateur asiatique.
Malheureusement mon enthousiasme est vite retombé car je n’ai pas du tout accroché à cet album. L’histoire part d’une trame assez classique de quête désespérée dans un monde post-apocalyptique. Et ce monde est plutôt bien construit et crédible mais le problème vient surtout des personnages. Peu développés et très caricaturaux, on a franchement du mal à s’intéresser à leur sort. L’histoire n’est pas très originale non plus et n’exploite aucun des concepts évoqués dans le background. On n’évite pas non plus quelques clichés avec des scènes de nu pas vraiment indispensables.
Le dessin, lui, ne peut pas laisser indifférent car il varie beaucoup d’une case à l’autre. Avec encrage ou pas, des crayonnés précis ou à peine esquissés, cela a l’avantage d’être surprenant mais cela manque forcément d’unité et pose parfois même des problèmes de lisibilité.
Au final j’ai plutôt été déçu par cet album, mais cela m’a tout de même donné envie de découvrir d’autres albums de cette collection ambitieuse et joliment maquettée.
Par Arneau, le 10 juillet 2007
Publicité