Ragnarok (Nouvelle édition)
Le seigneur des morts
Après avoir rendu un dernier hommage aux siens qui sont morts à Asgard, Thor retrouve l’elfe noir Regn et sa fille Drifa, tout en affrontant les hordes de Draugar envoyées par Angantyr, le seigneur de morts qui affluent de tous les côtés, et les troupes de Surtur…
Par fredgri, le 26 novembre 2023
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782384260454
Publicité
Notre avis sur Ragnarok (Nouvelle édition) #2 – Le seigneur des morts
Nous avons enfin droit à la suite de cette série, par le grand Walt Simonson qui signe certainement là son œuvre la plus personnelle.
Néanmoins, il faut bien reconnaître que malgré l’attente, on reste un peu sur notre faim. Certes, il a particulièrement documenté son scénario, ancrant solidement son intrigue dans un cadre mythologique nordique extrêmement fidèle aux textes, il y glisse beaucoup d’action, des pages très dynamiques etc. Mais on a le sentiment que le fond ne progresse pas beaucoup au profit justement d’interminables scènes de bataille qui restent efficaces, sans soucis, mais qui délayent un peu la sauce.
Alors oui, c’est très intéressant, très bavard, mais en contre partie, on aurait peut-être souhaité en lire davantage.
Toutefois, ne boudons pas notre plaisir, car c’est un vrai bonheur de retrouver Simonson en pleine forme, ainsi, loin des univers super-héroïques dont il nous a habitués depuis des lustres. On est au cœur des mythes, avec le crépuscule des Dieux et Thor au milieu, qui tente de retrouver les derniers vestiges de ce qui fut un univers foisonnant et flamboyant. Une sorte de quête ultime avant de disparaître pour de bon.
Simonson ne fait pas pour autant dans le sentiment exacerbé, on reste dans un comics d’action, mais son écriture se fait aussi plus fine, plus subtile, avec un personnage principal moins archétypal que qu’on pourrait penser. Et c’est davantage sur ce point que Ragnarok reste une très bonne lecture. Thor est ici un dieu presque imprévisible qui n’a pas fini de nous surprendre, et plus particulièrement dans sa relation avec Regn et sa fille, initialement venus le tuer pour venger la mort de Brynja, l’épouse assassine de Regn.
Une série qui va peut-être plus intéresser les fans de Simonson. A voir pour la suite.
Par FredGri, le 26 novembre 2023
Dans la même série
Ragnarok (Nouvelle édition)
Publicité