Raimbo
Jeff Raimbo est ancien soldat du Vietnam reconverti en agent de terrain, pour le compte d’une agence secrète des États Unis, sous les ordres d’un certain Sanders ! Réputé pour son efficacité et son manque de scrupules, Raimbo intervient pour des missions de dernière minute, ou il n’est plus question de fignoler. Toutefois, dès qu’il en a l’occasion il n’hésite pas à abuser de celles qui croisent son chemin…
Par fredgri, le 4 septembre 2020
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782362345173
Notre avis sur Raimbo
Initialement publiées en Italie en 1986, ces trois récits nous présentent donc une sorte de parodie machiste de Rambo, avec un "héros" froid et excessif qui n’hésite pas à violer, à abuser sans le moindre remord toutes les femmes qu’il rencontre sur sa route, qu’il s’agisse de l’hôtesse de l’air qu’il entraîne à la va vite dans un coin avant de la détrousser, de la rebelle qui tombe sous ses griffes et de qui il doit obtenir des renseignements, à la femme du prisonnier qu’il devait ramener… ! Toutes y passent sans distinction.
Raimbo est une machine sans âme, qui piste ses adversaires, avec une efficacité incroyable, qui obéit aveuglément aux ordres de sa hiérarchie et qui revient tranquillement chez lui en se servant au passage ! Ce soldat se considère peut-être comme le mâle alpha, figure ultra virile qui fait son boulot et qui soumet tous ceux qui ne se mettent pas à genoux !
Toutefois, cet aspect caricatural qui suit scrupuleusement les codes du genre avec un scénario faussement prétexte, reste malgré tout assez prenant. Car justement les trois histoires sont plutôt assez bien rythmées, avec ce qu’il faut de rebondissements ! Et même si le héros apparait comme une sorte de monolithe décérébré, il faut bien dire qu’on se prend assez vite au jeu !
La collection Fumettix continue de réhabiliter les vieux récits X comme on pouvait en voir dans les vieux Elvifrance. Rien de bien exceptionnel, mais un retour au BD de cul feuilletonnesques qui ne se prenaient pas la tête !
Vivement les autres volumes !
Par FredGri, le 4 septembre 2020