RAMIRO - L'INTEGRALE

Fin du XIIe siècle, l’Espagne est sous domination musulmane. Le jeune Ramiro vient du royaume de Castille, il participe à sa première bataille à Alarcos, qui ne sera pas une victoire pour les troupes d’Alphonse VIII. Capturé par l’ennemi, qui se pose des questions sur ce valeureux soldat, Ramiro  cherche un moyen de s’enfuir. Pour lui, c’est le début d’une incroyable aventure…

 

Par berthold, le 17 décembre 2023

Notre avis sur RAMIRO – L’INTEGRALE

Ramiro est une série imaginée par William Vance, pour le journal Femmes d’Aujourd’hui, en 1974. Le dessinateur de XIII est alors aidé par Jacques Stoquart et A-P. Duchateau aux scénarios.

Vance imagine les aventures de ce jeune chevalier espagnol, dans un pays en guerre qu’il couvre de ses faits d’armes. L’auteur s’inspire bien de l’histoire de l’Espagne pour poser les aventures de son héros. Nous sommes entrainés sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, sur différents territoires de Castille et de Leon et aussi en France.

Dans sa quête, Ramiro affronte brigands, mercenaires, mauresques et autres ennemis de son pays. L’aventure est bien au rendez vous, on est embarqué dans ces périples et on découvre l’histoire de ce pays. Vance fait un excellent travail de reconstitution.

Son dessin, magnifique, permet d’apprécier ces contrées et ces paysages incroyables qui servent l’intrigue. Certes, on peut déceler quelques petites erreurs graphiques, mais cela ne gène en rien l’appréciation de cette magnifique intégrale. De plus, comme on peut le voir, le dessin s’améliore au fil des pages. Ah, ces belles chevauchées, ces batailles étonnantes…
Quelques pages bonus agrémentent cette intégrale.
Dargaud a eu une bonne idée de publier ce volume. Un excellent cadeau à mettre sous le sapin, une belle découverte.

Par BERTHOLD, le 17 décembre 2023

Publicité