RANI
Bâtarde

1743. La France est sous le règne de Louis XV. Après une période de paix, l’Europe va de nouveau connaitre une période troublée avec la guerre de succession d’Autriche.

Dans le Massif Central, au château du Marquis Charles de Valcourt.
Son fils, Philippe, vient voir son père. Les retrouvailles sont assez tendus. Philippe explique que son retard est du à sa nomination comme aide de camp du Duc de Rochechouart et a obtenu le grade de colonel. Le marquis va apprendre à son fils ce qu’il a découvert concernant certaines magouilles de ce dernier. Du coup, il lui annonce que le château et ses dépendances iront à sa fille, la demi-sœur de Philippe, Jolanne, que le marquis a eu d’une relation avec une gouvernante.
Philippe n’admet pas ce choix et dans la nuit, il va tuer son père. Il tente, par la suite, de changer le testament mais le notaire est inflexible.
Il va donc devoir trouver un plan pour se débarrasser de Jolanne et hériter de tout.
Jolanne qui était dans un couvent pour son éducation, ne se doute de rien et revient au château pour l’enterrement de son père…

Par berthold, le 7 novembre 2009

2 avis sur RANI #1 – Bâtarde

Qui a dit que le scénariste- créateur de XIII ou de Thorgal, Jean Van Hamme avait pris sa retraite ?
Au contraire, il est encore bien actif comme le montre les sorties de Lady S. chez Dupuis et du Téléscope chez Casterman ces jours-ci.

Pour Le Lombard, avec le scénariste Alcante, il nous propose une nouvelle série d’aventure en 8 tomes, Rani.
Il pose son récit dans une période troublé de l’Histoire.
Avec ce premier tome, les scénaristes vont nous présenter les personnages, l’intrigue et nous donnait déjà envie de lire la suite.
Ce récit se place d’emblée avec trois thèmes phares de la bande dessinée d’aventures historiques : amours, trahisons et vengeances.
Là, au vu de ce premier tome, nous sentons bien que de ce coté là, nous ne serons pas déçus. Au contraire, nous serons emballés !
Nous allons déjà être pris de passion pour Jolanne et assisté, sans pouvoir rien faire, au piège que va lui tendre son frère.
L’aventure est donc lancé !

Pour mettre en image ce récit, Van Hamme a retrouvé son complice des Maîtres de l’orge, Francis Vallès. Lui aussi va nous surprendre et nous enchanter par ces dessins et ses reconstitutions d’époques : décors, costumes et autres.
Nous avons vraiment l’impression d’être devant un bon film d’aventures, certains repenseront à la période Angélique et aux films de Cape et d’épée avec Jean Marais.

Rani
démarre plutôt bien. Alors, n’hésitez pas pas à vous lancer dedans et à découvrir son destin qui va l’entrainer jusqu’aux Indes.

Par BERTHOLD, le 7 novembre 2009

Voici l’archétype de l’album prometteur qui ne remplit pas ses promesses … Jean Van Hamme qui n’est plus à présenter (XIII, Thorgal etc …) nous livre ici une histoire pour le moins intéressante, affaire de succession au sein d’une famille noble sous l’Ancien Régime, complots et trahisons en tous genres et amour à la clé, la formule aurait pu se révéler savoureuse …

Malheureusement, et je ne pèse pas mes mots, voici une histoire qui se trouve desservie par le dessin. Il n’est pas laid ni même imprécis, il est simplement figé …. Or, j’estime que le propre de la BD est d’apporter une dynamique à l’action ! Ici les personnages semblent jouer à 1-2-3 Soleil, leurs mouvements sont identiques à ceux de statues et d’aucuns pourraient y trouver leur compte s’il n’y avait pas en plus de cela quelques imprécisions dans le jugé des dimensions et des profondeurs …

Déçu … Voilà le fond de ma pensée à la lecture de cet album. J’estime que l’on aurait pu s’attendre à mieux de la part de Vallès qui nous a magnifiquement servi la série des "Maîtres de l’Orge" devenue incontournable. J’aime croire qu’il ne s’agit que d’un faux pas et que le second tome de cette prometteuse série lui permettra de modifier tout cela…

Par PEK, le 14 janvier 2010

Publicité