RANI LAKSHMI BAI
La Séditieuse - Volume 2
1853. Lakshmi Baî, reine du Jhansi, un petit état d’Inde centrale, poursuit le récit de son histoire à son fils Damodar. Elle lui parle des tensions avec l’Angleterre, de ce jour où il y a eu cette tentative d’assassinat sur le major Ellis. Mais, surtout, elle lui raconte les circonstances qui ont fait qu’elle et son mari, la Maharaja, ont adopté Damodar, pour en faire leur fils héritier. Le roi se mourrait. Rien n’allait plus pour lui depuis la perte de son fils biologique…
Par berthold, le 4 mars 2024
-
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
Collection s :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782413077220
Publicité
Notre avis sur RANI LAKSHMI BAI #2 – La Séditieuse – Volume 2
Les scénaristes Simona Mogavino et Arnaud Delalande poursuivent leurs investigations sur le règne de Lakshmi Baî, du Jhansi, petit état d’Inde centrale, au milieu du XIXème siècle.
Nous découvrons, dans ce second volume, pourquoi elle a adopté Damodar, de quoi s’est laissé mourir son mari, le Maharaja, et – surtout – pourquoi elle fera face aux Anglais.
Ce tome 2 est passionnant. Vraimant passionnant. Mogavino et Delalande nous font entrer dans la vie de Lakshmi et nous font bien comprendre comment elle devient cette femme forte et puissante. Ils nous montrent aussi l’état d’esprit de ces anglais colonisateurs et de leurs rapports avec les indigènes. Seul le major Ellis semble bien comprendre l’esprit de ces gens. Il voudrait changer les mentalités, mais cela s’avère trop difficile.
Le récit est prenant. Le lecteur admire cette reine, cette Rani, cette femme de pouvoir. De par ses ambitions, elle est une femme qui veut bousculer les traditions. C’est assez intéressant à découvrir justement, son parcours.
Quant à Carlos Gomez, il nous en met encore plein la vue avec ce graphisme exceptionnel, incroyable et majestueux. Les planches sont magnifiques. C’est d’une force qui va vous couper le souffle. Les personnages sont vivants, expressifs. C’est d’une grande beauté que de voir ces cases, ces décors, magnifiés par les couleurs de Luca Saponti.
Mogavino et Delalande ont réussi à faire monter la pression dans ce second volume et à nous laisser sans voix devant cette dernière page. Vivement le prochain tome pour voir où Rani Lashkmi Baî va nous conduire.
Un titre de la collection Les Reines de Sang à ne pas manquer !
Par BERTHOLD, le 4 mars 2024
Dans la même série
RANI LAKSHMI BAI
Publicité