RASPBERRY (LES)
La nuit du rituel

Dans cette version moderne de la préhistoire, Rock vit avec sa petite famille. Toutefois, il aimerait bien que son fils Mini soit un peu plus… viril, qu’il sache se battre, mais surtout qu’il délaisse les poupées !!! Peut-être est-ce le moment pour le garçon de passer… le "rituel"…

Par fredgri, le 3 mars 2019

Publicité

Notre avis sur RASPBERRY (LES) #1 – La nuit du rituel

Vous aimez les albums de Pacco, ces histoires de relations entre un père et sa famille ? Alors vous devriez apprécier cette nouvelle série qui transpose, avec humour, tous les thèmes habituels de l’auteur en plein âge Jurassique !

Alors le côté préhistorique n’est en soi qu’un prétexte pour aborder des sujets qui pourraient apparaître machistes s’il étaient traités au présent, mais qui font ici sourire, comme la virilité de Mini…

Toutefois, l’ensemble souffre d’un incroyable manque de subtilité (surtout vis à vis du sujet traité) et de certains choix de l’auteur, comme cette impression, très régulière, de se retrouver chez les Croods (sans la grand-mère, toutefois), de rester dans des caricatures grossières tout du long et d’avoir ce discours responsabilisant à outrance. Du coup, ce qui pourrait ouvrir sur des pistes intéressantes au sujet de la relation entre un père et son fils, entre un mari et sa femme, se cantonne vite à une succession de scénettes assez communes, sans relief !

Mais l’humour, il y en a, bien sur, c’est juste que les fans de Pacco risquent de retrouver les mêmes séquences mille et une fois traitées dans ses albums précédents…

Pour les inconditionnels !

Par FredGri, le 3 mars 2019

Publicité