RATAFIA
Coffret cycle 1
Un petit homme barbu gagne, lors d’une partie de poker, un bateau de pirates et neuf cartes au trésor. Le voilà capitaine. Accompagné de son épouse soi-disant muette, il motive son équipage à partir en voyage, leur faisant miroiter les richesses qui se cachent derrière ces cartes. La quête des îlots, pourtant, pourrait bien prendre du temps, beaucoup de temps…
Par legoffe, le 1 janvier 2001
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
Collection s :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782745930965
Notre avis sur RATAFIA # – Coffret cycle 1
Ce coffret rassemble les tomes 1 à 4 de la série Ratafia, soit le premier cycle complet. Il est accompagné d’un joli ex-libris.
Il s’agit d’une série fort sympathique qui raconte les nombreuses péripéties de pirates cherchant des trésors et jouant toujours de malchance. Sont pas doués ces flibustiers ! Et, pour ne rien arranger, certains courent après le pouvoir. Or, à viser trop d’objectifs, on y perd parfois sa place.
La grande force de Ratafia, c’est son humour, basé sur les jeux de mots et sur les références à notre quotidien (politique, cinéma, musique, littérature, etc). Dialogues et mises en scènes en sont bondés, intégrés de manière très intelligente.
Les dessins sont à la hauteur de l’ambiance burlesque des albums. J’ai une préférence pour les premiers albums, aux couleurs plus douces, presque typées « dessins animés ». Le dernier tome fait le choix d’un trait plus prononcé. C’est réussi mais moins original que dans les précédents volumes.
Globalement, la lecture de Ratafia est très agréable. On notera juste un essoufflement dans le dernier tome. La chasse au trésor a peut-être été un peu trop diluée. Un cycle en trois albums aurait certainement suffit.
Concernant maintenant le coffret en lui-même, il coûte plus cher que si vous achetez chaque livre séparément. Or, le coffret est constitué de carton souple, très fragile, qui ne fait guère office que de sur-emballage. Il y a bien un ex-libris, mais c’est bien la seule chose qui différencie l’achat. C’est trop peu pour justifier la différence de tarif. Je vous conseille donc d’acquérir les albums séparément, vous ferez ainsi des économies.
Par Legoffe, le 6 janvier 2008