RATMAN
Tome 1

Dans un monde où super héros est devenu un métier comme un autre, Shuto n’a qu’un rêve : en devenir un ! Piégé par l’organisation JACKAL, son rêve va virer au cauchemar. Transformé en RATMAN, il doit œuvrer pour le mal ! Mais il va tout faire pour rester fidèle à ses convictions et défendre les principes de la justice Un shōnen de super-héros ! Une série originale mélangeant sérieux et humour. Un shōnen à fort potentiel qui surfe sur la vague des super-héros.

Par boukrou, le 28 mai 2012

Publicité

Notre avis sur RATMAN #1 – Tome 1

Ratman, ou comment choisir un titre qui ne donne même pas envie de commencer la série. Passé ce détail, la première chose qui saute aux yeux est bien évidemment la couverture. Et quelle couverture ! Avec un très beau papier et de splendides couleurs, on ne peut qu’être attiré vers ce tome. Petit conseil au passage, pensez à regarder en dessous si ce n’est déjà fait ! S’en suivent quelques six pages en couleurs sur papier glacé, là encore, d’une qualité remarquable. Voilà ce que j’appelle un bon commencement de tome et a fortiori de série.

Le pitch est simple, les super-héros sont partout et connus de tous. Il y a même un permis délivré pour devenir super-héros officiel. Alors évidemment Shuto n’a d’autre but que d’en devenir un. Malheureusement pour lui, sa taille, visiblement pas très grande, ne joue pas en sa faveur et lui vaut bien des moqueries; mais, bien déterminé, il ne lâche pas son rêve pour autant. Sauf qu’un jour, il se fait piéger par l’organisation "Jackal" l’obligeant à devenir lui-même un super-vilain le rendant plus grand, plus fort, mais devant se battre contre ses idoles.
Dès son premier mauvais coup, toutes ses idées pré-faites sur les super-héros vont en prendre un coup et on sent déjà qu’il va se retrouver confronter à une réalité qu’il était loin de s’imaginer.
Le récit va très vite, tant au niveau de l’enchaînement de évènements que de l’action. À cela s’ajoute une dose humoristique plus qu’appréciable donnant un côté divertissant à l’aventure.

Graphiquement, le trait, très classique, est fin et précis, le découpage vient renforcer la dynamique du récit déjà bien présente et les décors sont dans l’ensemble très correct. Bref, que du bon.

En conclusion, Ratman démarre très fort. On attend la suite avec impatience, ce qui ne saurait être trop long puisque Kana sort le deuxième tome dans la foulée. Alors, hop on enchaîne avec le suivant avec plaisir !

Par boukrou, le 28 mai 2012

Publicité