Ratures indélébiles

Mathilde et sa copine Juliette entrent en quatrième, mais cette dernière voit une photo d’elle, à demi-nue, partagée sur les réseaux sociaux, la plongeant peu à peu dans un mécanisme d’exclusion.

Par v-degache, le 25 septembre 2022

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur Ratures indélébiles

Ratures indélébiles est l’histoire du harcèlement que va subir Juliette, jeune fille entrant en 4ème, suite à la diffusion d’une photo dénudée sur les réseaux sociaux.

Si d’autres ouvrages ont déjà traité cette problématique malheureusement de plus en plus fréquente avec la banalisation de l’usage des smartphones dès le plus jeune âge, Camille K. (Autobiographie d’une courgette, Philéas, 2021) au dessin, et Aurelle Gaillard (Le royaume des licornes, Kennes, 2020) au scénario, livrent un récit bien mené, démontant les mécanismes amenant à cette situation, ainsi que l’exclusion qui s’en suit.
Le choix du violet-blanc pour la colorisation fonctionne, et Camille K. dépeint le quotidien de ces collégiennes avec talent, conviction et réalisme.

Sans être moralisateur, Ratures indélébiles raconte la triste banalité du harcèlement numérique, et la BD est vivement recommandable aux ados ainsi qu’aux parents !

Par V. DEGACHE, le 25 septembre 2022

Publicité