Réalités
En 2385, la Terre est ravagée par une guerre civile qui fait des millions de victimes et laissent son lot de familles détruites et d’orphelins dans le désœuvrement le plus total. Marie, une jeune infirmière voit son jeune fiancé partir au front de cette guerre, et n’en reviendra jamais. Pour l’oublier elle s’engage en tant que médecin sur un des vaisseaux arches en partance pour explorer la galaxie.
Dans cette nouvelle quêtes elle est accompagnée par Emi, une adolescente à l’intelligence supérieure, et Lysa, qui fait office d’artiste peintre et de tacticienne de bord.
Elles découvrent une planète qui à leur surprise ressemble comme une goutte d’eau à leur Terre, mais celle-ci recelle les vestiges d’une ancienne civilisation. Et au long de leur expédition, elle finissent par rencontrer un curieux garçon…
Par eric, le 1 janvier 2001
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
Collection s :
-
Genre s :
-
Sortie :
-
ISBN :
9782849469538
Publicité
Notre avis sur Réalités
La collection "fusions" est l’occasion, le temps d’un album, de faire collaborer les asiatiques d’un côté et les européens de l’autre sur la conception d’une bande dessinée. Ainsi, pour Réalités, c’est au tour de Kara de composer le scénario et de Masa, plus connu dans le monde du jeu vidéo, pour le dessin.
A la lecture de ce tome, la filiation entre le dessin de Masa et celui de Kara est indéniable. Et au final, on se rend compte que ce mélange des genres fonctionne assez bien car on obtient une bande dessinée au trait japonais qui s’appuie sur une narration et un découpage franco-belge. La couleur faite à la palette graphique donne un aspect futuriste très plaisant ce qui semble presque contradictoire avec le monde de style steampunk dont sont issues les héroïnes.
Mais sur le fond, Réalités, est un récit onirique mêlant romantisme et introspection quand Emi, Lysa et Marie se retrouvent confrontées à leurs propres peurs. On est un peu déçu que ce point ne soit pas plus développé, mais ce tome très riche nous offre une fin romantique qui semble moins convenue et prend un peu le lecteur à contre-pied. Le résultat dans sa forme est une réussite, mais je suis un peu resté sur ma faim. C’est vrai que pour ce genre d’exercice, un tome semble être le format idéal, mais est-ce suffisant pour donner une recette qui soit correctement assaisonnée.
Par Eric, le 5 mars 2008
Publicité