REALITY SHOW
On Air
Imaginez un monde dans lequel l’homme ait délégué toute son activité, tout son travail à des machines et des robots. Imaginez la forme que pourraient prendre les loisirs dans ce monde…
Dans un Barcelone futuriste, un nouveau genre de policier a vu le jour, ces hommes travaillent pour médiacop, une multinationale du divertissement. Ces policiers d’un genre nouveau sont à la fois des acteurs et des policiers, leurs enquêtes ainsi que leur vie privée sont filmées constamment. La star de ces policiers est Norman Barron. Venant de perdre son coéquipier, mediacop recherche une nouvelle coéquipière pour le remplacer. C’est là qu’intervient le personnage de Oshii, aspirante à l’école de police, elle regarde les aventures de son héros favori : Barron. Quand elle entend que mediacop recherche une nouvelle coéquipière pour Barron elle va tenter sa chance ( comme des milliers personnes qui l’ont tente pour le loft, star academy…..)
Par Myrddin, le 1 janvier 2001
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
2871294992
4 avis sur REALITY SHOW #1 – On Air
Mais comment un scénariste peut-il écrire autant d’histoire sans s’y mélanger les crayons?
Morvan signe le tome 1 de cette nouvelle série qui se présente très bien. Le décors est placé, les personnages présentés, l’action en cours, et nous voilà entraîné dans des reality show autre, mais tellement similaires, à tous ceux qu’on nous fait bouffer à longueur de journée sur nos écrans de TV. Voyeurisme à la télé, et maintenant voyeurisme dans la BD, et si en fin de compte on aimait vraiment ça.
Je regrette quelque peu les dessins qui me semblent parfois maladroits, comme sur certaines bouches des personnages, mais rien de bien grave pour apprécier au mieux cette BD.
Un petit détour sur cette BD vaut réellement le coup.
Par AUB, le 9 juillet 2003
Morvan réussit ici un grand scénar.
Sur le thème de la Trash-Tv, qui déchaîne les passions, entre partisans et opposants, il n’était pas facile d’éviter la critique facile, par le biais d’une histoire cousue de fil blanc, avec des références à certains programmes que je ne citerais pas ici(ils ont déjà bien assez de pub comme ça.).
L’auteur de Sillage réussit astucieusement à mêler une intrigue policière fantastique à un pamphlet contre la « TV réalité », et surtout à faire un scénar qui tient la route,poussant ce concept à l’extrême, jusqu’à ce que ses principaux acteurs en soient même écoeurés!! Le dessin de Porcel quant à lui, est parfaitement adapté, les personnages sont bien maîtrisés, et expressifs à souhait.
La fin présage de très bonnes choses pour la suite de ce petit bijou.
Par MAC, le 13 octobre 2003
Comme tout le monde la dit, nous avons le concept de real tv adaptée a la bd. Tout en montrant l’envers du décor, ce que l’on ne voit jamais a la télé. Et le plus intéressant est le cynisme qui se dégage des personnages qui ‘vivent’ de ça. Cela plaira énormément à tout les gens qui, comme moi, n’aime pas ce type d’émissions. Et cela ferait presque oublier qu’il y a une vraie enquête ou le but du tueur est très mystérieux. J’espère que le tome 2 apportera plus d’info en gardant cette atmosphère assez glauque entre le réel et le vu a la télé.
Par Fef, le 14 juillet 2003
Attention, à tous ceux qui ont regardé le Loft, Star academy et autres émissions de pseudo télé réalité, cet BD s’adresse à vous. En effet imaginez ce concept poussez à son paroxysme, comme dans les snuff movies, ou bien encore le film Strange Days. Morvan reprend donc ce concept et en fait un instrument au service des gens, et un divertissement pour la population.
Dans ce premier tome Morvan introduit son sujet avec brio. Les personnages sont très attachants, particulièrement Oshii qui va découvrir le monde de la télé à ses dépends. Mention spéciale pour le méchant qui nous fait froid dans le dos. Le dessin peut surprendre au premier abord mais on finit par s’y habituer, et les expressions de visage des personnages sont très bien pensées. Enfin, le découpage des cases et le rythme du scénario ne nous laisse pas un moment de répit.
Donc voilà un gros coup de coeur destiné à tous ceux qui affectionnent les univers cyberpunk, et la dérive que pourrait prendre notre société dans les années à venir.
Par Myrddin, le 16 juin 2003