Rébétissa (L'antidote)

1936 en Grèce. Le général Ioánnis Metaxás prend le pouvoir. Il impose la dictature et une censure est mise en place.
Cette censure interdit toutes musiques et chansons employant des gammes orientales, comme les rébétikas qui sont jugées subversives.
Les musiciens et les cafés où se jouent cette musique sont les cibles de la police qui n’hésite pas à casser les doigts de musiciens, entre autres.
Katina tient un café où elle a toujours accueilli des musiciens de Rébétiko, ainsi que les deux chanteuses Bèba et Marika. Mais aujourd’hui, il faut faire un choix : arrêter cette musique, jouer d’autres registres, changer leurs instruments, pouvoir vivre en faisant de la musique et gagner leur vie. Sinon, ils se retrouveront sans emploi…
Le groupe de Bèba et Marika fait son choix. Ils vont jouer leur dernier concert au café de Marika…

Par berthold, le 2 avril 2025

Publicité

Notre avis sur Rébétissa (L’antidote)

Rébétissa, la nouvelle bande dessinée de David Prudhomme, est la suite de Rébétiko, qui, dès sa sortie en 2009, a su séduire les libraires et le public. Il a été récompensé par de nombreux prix.

David Prudhomme est un grand artiste. Ceux qui ont pu admirer, par exemple, l'exposition qui lui était dédiée à la Maison de la BD à Blois, inaugurée lors du festival BD Boum en novembre 2024, ont pu se rendre compte du talent incroyable de cet homme. Un album de David Prudhomme reste toujours un évènement. Rébétissa était un titre attendu par le public. L'attente en valait la peine. Les planches sont magnifiques. C'est un travail remarquable. Prudhomme donne vie à ses personnages. Lorsque nous les regardons jouer de la musique, nous les entendons jouer de la musique. Nous pouvons suivre leurs partitions et participer à leur concert. L'artiste illustre de beaux moments de vie dans des décors magnifiques. La mise en lumière réussie du fait de sa mise en couleurs, ajoute de la beauté aux pages. Sa Bèba est superbe. Elle va vous faire craquer, messieurs, et mesdames. Vous verrez.

David Prudhomme est aussi un très bon scénariste. Ce récit vous emporte. Vous écoutez ses mots et vous vous retrouvez dans ce bar, au côté de Bèba, Marika et tous les musiciens de Rébétiko. Vous partagez ces moments de vie, de musiques et de drames. Ce récit est vraiment bien écrit. L'auteur nous donne une leçon avec cette œuvre. Chaque personnage est si bien décrit, si bien représenté. Il arrive à donner un excellent rythme à son œuvre.

Rébétissa est une suite remarquable et réussie à Rébétiko. Cette lecture fait du bien et vous réserve des surprises. Une œuvre que je vous recommande fortement.

Par Berthold, le 02 avril 2025

Publicité