Recette de famille

Tulip vit avec sa mère et son frère Rowan, isolés quelques part sur une île écossaise. Un jour, un notaire vient les voir et leur annonce que leur tante a fait des deux frères ses seuls héritiers, notamment d’une maison aux alentours de Londres. Enthousiasmé, Tulip voit là l’occasion de se rapprocher de la vie londonienne, et pourquoi pas même y lancer son propre restaurant, alimenté par les légumes et fruits que Rowan va faire pousser sur leur terrain, et plus particulièrement ce mystérieux champignon dont tout le monde raffole. L’affaire se lance, le restaurant Tulip’s acquière vite une excellente réputation et le jeune restaurateur se prend au jeu de l’ambition, ouvrant d’autres établissements… Mais la matière première vient à se réduire…

Par fredgri, le 30 août 2022

Publicité

Notre avis sur Recette de famille

Ce passionnant album nous entraîne dans les méandres d’une histoire de famille aux apparences assez simple, au premier abord, mais qui chancèle vite une fois que l’on y mêle l’ambition d’un jeune frère aux dents longues, qui se laisse aveugler par son succès et le rythme endiablé de la grande ville.

Le scénario prend ainsi son temps pour développer l’intrigue autour de Tulip, de son restaurant. On découvre ainsi les mille et un problèmes que ce genre d’entreprise peut receler, les subtilités d’une gastronomie qui prône le bio, l’authenticité, mais aussi les dangers de l’ambition qui prend le pas sur les valeurs humaines et familiales.
Car bien au-delà de cette histoire de restaurant, c’est surtout le parcours d’un homme, pourtant très attaché à sa famille, à ses liens avec son frère ainé, qui va progressivement se laisser prendre au jeu du pouvoir, de l’attraction qu’il peut exercer sur ses clients qui reconnaissent son génie culinaire… Pourquoi ne pas leur en donner toujours plus ? Pourquoi se limiter ? On assiste ainsi à toute les étapes du succès, les remises en question qui déstabilisent, les petits éléments louches qui viennent s’immiscer dans ces rouages pourtant très bien huilés, petit à petit…

L’intérêt du scénario est multiple, en fait, qu’il s’agisse du cadre, de l’ambiance, de l’adroit mélange de genres, ou encore cette tension qui monte, inexorablement, transformant un simple récit presque "gastronomique" en implacable thriller !

Graphiquement, cela fonctionne assez bien. Rien de bien foufou, mais le sentiment que le dessin sert parfaitement le propos, sans trop en faire. C’est parfait !

Il en ressort un album vraiment prenant et dépaysant, qui donne parfois très faim, mais qui interpelle surtout !

Un bon moment de lecture !

Par FredGri, le 30 août 2022

Publicité