Reckless - Ce fantôme en toi

Alors qu’Ethan est en déplacement à San Francisco pour régler une affaire, Anna reçoit, un jour, la visite d’une vieille actrice, Lorna Valentine, qui lui demande d’enquêter sur la maison dont elle vient d’hériter. Elle entend des bruits la nuit, à l’étage, elle espère que les lieux ne sont pas hantés… Plus par admiration d’une ancienne star de films d’horreur que par conviction, Anna accepte. Elle se rend sur place, découvre la taille de cette propriété qui a jadis appartenu à une star de films muets, puis à un chirurgien qui a assassiné toute sa famille dans la cave, puis une communauté de religieuses… Les murs ont une histoire, Anna est inquiète, d’autant qu’un soir, Lorna se fait agresser chez elle…

Par fredgri, le 2 mai 2023

Publicité

Notre avis sur Reckless – Ce fantôme en toi

Pour varier un peu l’angle d’approche de leur série, Ed Brubaker et Sean Phillips ont décidé d’axer leur intrigue sur Anna toute seule, Ethan étant pratiquement absent tout du long. La jeune fille, à travers cette histoire, se retrouve donc confrontée à la fois au passé de la ville et ses vieux fantômes, ainsi qu’à son propre vécu et plus particulièrement ses relations difficiles avec sa mère.

Si vous n’êtes pas trop familiarisés avec l’univers du duo, avec cette écriture très sèche qui renvoie aux vieux polar des années 50, au graphisme atemporel, alors Reckless peut apparaître comme la série qui synthétise le mieux tout ce qui caractérise le travail de Brubaker et Phillips. Dès les premiers mots, les premières pages, on glisse dans une référence vivante aux vieilles enquêtes de Marlow, à ces ambiances ou se mélangent des bulles narratives aux textes parfaitement ciselés, des gros plans, des éclairages très contrastés et ce sentiment que sous ses dehors d’affaires un peu bizarre c’est tout un genre qui déploie ses codes, son maniérisme fascinant et ce charme indéfinissable d’un scénario captivant, rondement mené.

Ce qui est aussi attirant derrière ces personnages, c’est cette fragilité qui se devine dans certaines scènes. On y croit, on se dit même qu’on aurait peut-être les mêmes réactions. Toutefois, Anna est une héroïne astucieuse, un peu rebelle sur les bords, pas très conventionnelle non plus, elle emporte l’album sur ses épaules, tout du long, se dépêtre avec cet entremêlement de mystère, d’affaire à élucider et cette vie privée qui vient s’immiscer au milieu de tout ça. C’est compliqué, mais Brubaker veille et construit une intrigue extrêmement solide.
Peut-être manque-t il parfois d’audace dans ce geste qui se retrouve au fil des volumes, peut-être n’a-t il plus la même rage, mais cela reste du polar qui accroche bien, avec tout ce qu’il faut !

Reckless c’est surtout un moment de lecture particulièrement agréable, à ne pas manquer !

Par FredGri, le 2 mai 2023

Publicité