Reckless, Éliminer les monstres

1988, Ethan est engagé pour enquêter sur un magnat de l’industrie et trouver des failles qui pourraient permettre à l’un de ses adversaires de le faire tomber. Rien de bien particulier en apparence, sauf qu’au même moment Ethan traverse une période compliquée dans sa relation avec son amie/collègue Anna qui vient de s’installer avec son petit ami Dimitri… En parallèle, le client d’Ethan brule les étapes et lui coupe l’herbe sous les pieds, au risque de faire tuer le détective…

Par fredgri, le 30 septembre 2022

Publicité

Notre avis sur Reckless, Éliminer les monstres

Pour ce troisième volume, nous retrouvons Ethan dans une nouvelle affaire qui l’amène à espionner un riche industriel qui s’est fait une réputation de repreneur d’entreprises plutôt agressif. Cependant, cette fois, la vie d’Ethan et de sa collègue Anna vont être sérieusement menacées !

On se rend assez rapidement compte qu’Ed Brubaker s’attarde cette fois davantage sur le cadre ou évolue le héros, sur sa relation avec Anna qui a pas mal changé, qui veut s’installer avec son petit ami, loin du quartier général du détective, que sur l’affaire elle-même. Peut-être que la démarche fait passer la nouvelle affaire quelque peu au second plan, néanmoins elle permet d’approfondir les deux personnages, tout en appuyant sur le fait qu’Ethan évoque ses souvenirs, qu’il se souvient de quelques grandes périodes dans sa vie qui l’ont marqué. J’aurais presque envie de dire que ça ajoute un petit côté nostalgique à l’ensemble, une façon de se souvenir de ce qu’il y a eu avant, que les deux amis vieillissent tranquillement, au fil du temps.

Du coup, on a un troisième album plus intimiste, avec malgré tout une intrigue pleine de rebondissements, toujours aussi prenante. Le duo fonctionne toujours aussi bien, même si, parfois, j’ai l’impression que Sean Phillips va vite, que ça manque de finition globalement. On reste dans un polar très enlevé, avec un héros qui montre de la fatigue et qui est mis à rude épreuve et une "associée" qui veut certes s’éloigner un peu, mais qui ne peut le faire très longtemps, attachée à tout ça, les enquêtes, les filatures, les surveillances !

Si vous aimez la combo Brubaker/Phillips, je vous conseille vivement la lecture de cette nouvelle série !

Par FredGri, le 30 septembre 2022

Publicité