RED BRIDGE
Mister Joe and Willoagby

Peter, le flic local, a été emprisonné. Il est soupçonné d’être l’auteur des meurtres en série. Mais Elie ne croit pas du tout à cette théorie, même s’il a peu d’estime pour son ancien camarade de classe. Les faits vont rapidement lui donner raison, un sixième meurtre ayant lieu dès la nuit suivante dans Red Bridge.

Par legoffe, le 1 janvier 2001

Notre avis sur RED BRIDGE #2 – Mister Joe and Willoagby

Ce second tome vient clore le drame qui traumatise depuis quelques temps tous les habitants de Red Bridge. Qui peut donc en vouloir autant à tous les anciens élèves d’une même terminale du lycée ? Et pour quelle raison surtout ? La vérité n’est plus très loin, nous le sentons dès le début du livre. Les protagonistes ont peur et font quelques sous-entendus sur un fait passé dont ils ne sont pas fiers.

L’angoisse est palpable et l’on dévore l’album pour connaître le dénouement, d’autant que les personnages sont nombreux et que, comme dans tous les récits de ce genre, on fini par se méfier de tout le monde ! Ici, cela fait une liste de suspects assez conséquente, mais, comme souvent, la vérité ne vient pas forcément de là où on l’attend le plus. La surprise est donc grande lorsque l’on découvre le dénouement. Le coupable n’est pas vraiment celui que l’on aurait pu suspecter le plus. Et la façon dont se termine le livre n’est pas non plus habituelle. Elle tranche, par son calme, avec la manière dont sont mortes pas loin de dix personnes. C’est assez surprenant.

Pour le reste, vous avez ici un thriller efficace, baigné d’une lourde ambiance et d’un décor rétro très plaisant, en cette fin des années 1960. Le tout bénéficie des dessins (des peintures devrait-on dire) réalistes et pleins de caractère de Gabriele Gamberini. Un très bon polar, avec le plaisir – en plus – d’avoir une histoire complète en deux albums.

Par Legoffe, le 19 avril 2009

Publicité