Red Flower
Le jeune coq et le soleil

Keli fait partie du peuple de Bao’Ré. Il rêve de passer la redoutable épreuve du Katafali au prochain festival du Printemps, afin de devenir un jour un grand guerrier et d’intégrer la prestigieuse Garde du roi, son père. Cependant, quand son grand frère, Yao, revient d’une longue quête initiatique, le jeune Keli découvre un guerrier accompli, complètement transformé. Impatient de suivre les traces de ce puissant frère, le jeune garçon veut bruler les étapes. À l’occasion d’une cueillette de fleurs rouge (réputées pour leurs propriétés hallucinogènes qui exacerbes les caractères…) pour le sorcier Anansi, Keli laisse libre court à sa force et il blesse son ami Naana. Cet acte de violence est sévèrement puni par le roi qui oblige son fils à subir l’épreuve des fourmis rouge…

Par fredgri, le 19 juin 2023

Publicité

Notre avis sur Red Flower #1 – Le jeune coq et le soleil

Avec ce premier volume (sur cinq) de Red Flower, nous découvrons l’imaginaire atypique d’un jeune auteur, Loui, qui entre dans la cours des grands, par la grande porte, avec une série extrêmement maîtrisée, tant graphiquement que scénaristiquement.
Préalablement découvert sur Ulule, avec deux campagnes qui ont particulièrement bien marché, Loui a été rapidement contacté par Glénat pour voir les choses en plus grand. Pour cet artiste autodidacte, venu du Ghana, qui a appréhendé les codes du manga sur le tard, on ne peut que saluer la qualité de la performance. Non seulement ce premier volume est très impressionnant par la virtuosité dont fait preuve le jeune auteur, mais en plus il nous plonge dans un univers aux antipodes de ce qu’on a l’habitude de voir, les contes africains qui renvoient Loui à ses origines et sa culture.

Keli est un jeune garçon frustré de ne pas pouvoir s’accomplir tout de suite, dans les pas de son prestigieux grand frère. Cette frustration, liée à des capacités émergentes, vont rapidement le faire glisser dans une violence qu’il va avoir du mal à garder le contrôle. Cette histoire qui certes ressemble à beaucoup d’autres récits de formation, n’en est pas moins un angle parfait pour permettre à Loui d’introduire un monde, un folklore et tout un tas d’indications sur le mode de vie de ce peuple Bao’Ré. Ainsi, dans le dessin, on le voit glisser des détails intéressants, sur les vêtements, les bijoux, les coiffures. Il nourrit chaque case de ce soin porté aux petites choses qui peuvent parfois passer inaperçues, mais qui restent essentielles pour la cohérence de l’ensemble (comme les mini-interludes ou Loui revient sur tel ou tel aspect de son monde).
En parallèle, il prend son temps pour bien installer ses éléments. Même si Keli s’accapare un peu toute l’attention, que les autres passent un peu au second plan. On sent que les choses évoluent extrêmement bien, que l’on dépasse nettement le simple aspect introductif d’un premier volume.

Un tome très riche en informations, en tension aussi, mais absolument captivant d’un bout à l’autre, avec une très adroite façon de rythmer le récit et d’amener une fin qui interpelle le lecteur. Sans oublier les dessins de qualité, très expressifs et dynamiques.

Pour une première véritable œuvre, on peut dire que l’essai est plus que concluant. Une excellente surprise, pleine de promesses.

Très vivement conseillé.

Par FredGri, le 19 juin 2023

Publicité