Red Hot Chili Peppers

C’est au début des années 1980, à la Fairfax High School de Los Angeles, qu’Anthony Kiedis et Michael Balzary alias Flea vont se rencontrer et faire ensemble les 400 coups avant de ne plus se concentrer que sur trois choses : le sexe (un peu), la musique (beaucoup) et la drogue (trop). A eux vont se joindre bientôt les dénommés Hillel Slovak et Jack Irons. Tous ensemble, ils vont monter un groupe qui portera plusieurs noms avant de s’appeler les Red Hot Chili Peppers et devenir l’un des groupes référence dans leur style…

Par sylvestre, le 28 décembre 2024

Notre avis sur Red Hot Chili Peppers

Une musique et une histoire foutraques, à l’image de ses créateurs et nombreux interprètes débridés et régulièrement complètement défoncés… Les « RHCP » est un groupe de funk-rock qui aura vivoté puis percé et survécu à coups de changements dans son line-up, d’amitiés nouées et dénouées, de transfuges entre groupes potes ou concurrents, d’excès, de cures de désintoxication… et d’un certain talent, quand même, faut bien le dire ; illustré par quelques succès mondialement connus comme Under the bridge ou Californication.
Une fois n’est pas costume (petit jeu de mot en passant pour un clin d’œil aux socks on cocks !), cette bande dessinée de la collection des docu-BD musicaux des éditions Petit à Petit, si elle est composée comme d’habitude de plusieurs chapitres séparés par des pages documentaires avec textes et photos, n’est dessinée que par un seul artiste : Carlos Cordoba, qui met là pour nous en images le scénario de Borja Figuerola.
Cette formule rend certes la BD plus « classique » (et un peu moins épaisse, peut-être) mais ça fait du bien parce qu’ainsi, on entre mieux dans le récit et ce n’est pas plus mal car les vicissitudes du groupe, très nombreuses et ici concentrées (!), nous auraient peut-être perdus plus facilement si en plus elles avaient été « racontées par différents pinceaux ». Là, les personnages se ressemblent plus sûrement d’un chapitre à l’autre, par exemple.
Vies de barjots, musique de fous, trajectoires accidentées, concerts hors normes… La vie de stars dans toute sa splendeur (et sa décadence, why not) !
Avec cette bande dessinée Red Hot Chili Peppers, découvrez la Face C des RHCP !

Par Sylvestre, le 28 décembre 2024

Publicité