REINES DE SANG (LES)
Catherine de Médicis, la Reine Maudite : volume 1

1527, Charles-Quint domine l’Espagne et un immense empire. Voyant sa puissance, le pape Clément VII fait une alliance – La Ligue de Cognac – avec la France, Venise, Florence, Milan et l’Angleterre. Charles Quint n’accepte pas la décision du pape. 6 mai, Rome est assiégé par les Lansquenets. Sur la colline adjacente, Charles III de Bourbon n’a plus qu’à attendre le bon moment pour lancer ses troupes dans l’attaque.
Ainsi, débute une croisade anti-papiste. Le pape Clément VII est protégé par ses gardes-suisses. Malheureusement, les ennemis déferlent dans la ville et massacrent, violent, pillent… De même qu’à Florence, les Républicains se soulèvent contre le pouvoir des Médicis, cousins du pape. La petite Catherine, jeune duchesse, est témoin de ce déferlement de violence… Elle est capturée et sauvée de justesse de la mort…

Par berthold, le 3 novembre 2018

Publicité

Notre avis sur REINES DE SANG (LES) #01 – Catherine de Médicis, la Reine Maudite : volume 1

Après le magnifique Aliénor d’Aquitaine – 6 tomes dans la série Les Reines de Sang, Simona Mogavino, Arnaud Delalande et Carlos Gomez se retrouvent pour nous raconter l’histoire de Catherine de Médicis.

Ce premier volume (sur trois) ne laisse indifférent.
La première partie m’a littéralement scotché et même par moments, touché. Les auteurs nous entraînent dans l’horreur de ces batailles, de ces combats, de ces pillages, avec des scènes plus que violentes qui montrent vraiment la cruauté, la dureté de cette période. Beaucoup, je pense, ne connaissaient  pas vraiment l’enjeu qui se jouait sur le champ politique.
On est ému par le destin difficile que connait cette jeune enfant, Catherine, qui assiste à la mort de son amie, Luisa, et sa mère, et qui est livrée à la foule qui veut sa peau. Mais le destin en sera autrement.
Simona Mogavino et Arnaud Delalande nous présentent le chemin qui va la mener, petit à petit, sur le Trône de France. Le duo de scénariste nous embarque dans l’histoire en nous faisant ressentir ce qui a été vécu par les protagonistes de cette époque. C’est bien décrit, bien construit, il n’y a rien à redire de cet excellent travail.

Ceux qui avaient pu se rendre compte du talent de Carlos Gomez sur Aliénor, en prendront plein les mirettes avec ce premier volume. Les premières pages sont assez spectaculaires, son dessin est très réaliste. De plus, il donne du mouvement, il n’y a rien de statique dans ces pages. Les couleurs jouent aussi un rôle important.

L’histoire de Catherine de Médicis débute sous de bons augures avec ce premier volume très réussi.
Un album que je vous recommande très fortement et dont j’attends la suite avec impatience.

 

Par BERTHOLD, le 3 novembre 2018

Publicité