RELAIS & MAGO
Les Aventuriers de la Tourte Sacrée

Héroïc Comédie…
Au royaume de Kalbut, le délire est roi et les personnages n’ont que quatre doigts. Gossuin, apprenti cuisto-magicien au fameux Relais & Mago tenu par Stronzo le Noir, se voit confier une tache un peu spéciale…
Trois fois rien, juste ramener des contrées lointaines des ingrédients pour une recette très spéciale… Celle de la Tourte Sacrée, que le Roi veut pour faire une surprise à sa femme… Mais trouver une larme de femme crocodile et une dent de roi orc n’est pas aussi facile que ça, et le Roi n’attendra pas toute la vie sa tourte, vu qu’il n’attend surtout que le prétexte pour occire Stronzo …
Aliena, strip-teaseuse au Relais & Mago, va partir avec Gossuin dans les contrées lointaines, mais sera t-elle d’un grand secours ?

Par Siam l'Archiviste, le 1 janvier 2001

3 avis sur RELAIS & MAGO #1 – Les Aventuriers de la Tourte Sacrée

Soyons objectif, le dessin et les couleurs ne sont pas transcendants, et le scénario n’est pas hyper profond, mais ce n’est pas cela qui fait qu’on accroche à cette BD. Mais alors pas du tout. C’est l’humour, car de ce point de vue là, il n’y a rien à redire. C’est très jeune je dirais, s’adressant à des personnes qui ont dans leur culture des morceaux de film, de BD, un peu de tout et de rien en fait ;o)
Si on lit la BD d’une traite, on sourit parfois, on rigole d’autres fois, et finalement, on passe un bon moment. Le but d’une BD est déjà pas mal atteint. Mais si on reprend la BD, on qu’on s’amuse un peu à décortiquer les cases, ça devient déjà nettement plus drôle ;o)
Les jeux de mots sont légion, dont un très savoureux à la 5ème page, à un moment ou tout devient noir, on entend dans le public ces trois bulles : « Par King ! », « Par Adoxe ! », et « Par où la sortie ? ». Je n’y peut rien, moi ça me fait rire… On croise allégrement au cours de l’album Guy Roux, le Dr Ross, E.T. l’extra terrestre, une parabole dans une ville médiévale, un Alien, et même Frodon avec son anneau, au début de l’album. Ce n’est pas tout les petits trucs qui se cachent dans cet album, et c’est avec plaisir que je me suis amusé à regarder les cases.
L’histoire est assez bien rythmée, distrait bien, et franchement, je n’en demande pas plus. Oh si bien sur, si le dessin et les couleurs étaient moins … disons informatisées, ce serait encore mieux je pense, mais actuellement, cela donne un style cartoon assez rigolo, et expressif. Un peu dessin animé je trouve, et puis après tout, on passe un bon moment, alors ne soyons pas trop pointilleux.
De plus, au gré de l’album, que ce soit sur la carte sur le rabas de couverture, ou bien dans certains textes, il est vrai qu’on sent le ton décalé des auteurs, et j’avoue que ça plait. Enfin, amusez-vous à chercher les petits boucliers avec des points d’exclamation à l’intérieur, ils renvoient à des pages sur le site Internet de Relais & Mago, où est expliqué plus de chose, un développement d’univers en somme. Assez amusant je trouve, personnellement je pense avoir presque tout trouvé, et vous ? ;o)

Par Siam l'Archiviste, le 19 juin 2003

On peut dire que dans le paysage encombré de l’héroïc fantasy à la française, cet album détonne carrémment !
Ici, point de jargon et de noms de barbares à rallonge, mais plutôt des clins d’oeils et jeux de mots en rapport avec notre monde contemporain. Le mélange était périlleux, il fonctionne à merveille; et ce, en grande partie grâce au traitement graphique dynamique et enlevé, d’influence très cartoon. A certains moments (notamment l’ambiance night club déglingue du début….), on se croirait dans un épisode du Muppet Show !!! Le compliment est de taille, et il est assumé ! Encore bravo aux auteurs, continuez sur cette lancée déconnante !

Par Max, le 22 juin 2003

J’ai découvert Relais & Mago au salon de la BD de Paris et je ne suis franchement pas déçue !
Non seulement je me suis bidonnée pendant tout l’album mais en plus j’ai trouvée que le dessin de Fagnere amenait une sensibilité (proche du cartoon) souvent « absente » des séries de Fantasy !
Le scenario est à 100 à l’heure , sans se prendre au sérieux , et nous propose un pur moment de distraction. J’en redemande.
Merci aux auteurs pour ce premier album.

Par Alexa, le 1 juillet 2003

Publicité