Renard et l'argent gratuit

Un jour, Voisin reçoit une incroyable somme d’argent, suite à un bug informatique. Ne sachant tout d’abord pas trop quoi en faire, il finit par dépenser et encore dépenser, mais finalement cela ne lui convient pas trop. Il donne alors à Renard un tas de gros billets en lui demandant d’en faire ce qu’il veut. Renard décide donc d’aller donner tout ça aux autres. Chacun se met à consommer et bientôt plus personne ne travaille, les magasins se ferment et Renard ne trouve d’autres solutions que d’aller vivre seul dans la foret…

Par fredgri, le 3 novembre 2017

Notre avis sur Renard et l’argent gratuit

Cette petite fable assez légère se pose la question de l’importance de l’argent sur notre vie… Que ferions nous si nous avions une somme infinie d’argent ? Tout dépenser ? Donner à nos amis, nos proches ? Redistribuer cet argent à des inconnus ?

Dans notre société rongée par le pouvoir de l’argent qui délimite nos propres libertés, il est important de bien se souvenir qu’avant tout il y a des êtres humains qui coexistent les uns avec les autres, que le pouvoir n’est finalement pas une fin en soi. On peut très bien "réussir" sans forcément être "riche".

La "leçon de moral" ne va guère plus loin, toutefois le scénario faussement naïf permet de bien confronter le jeune lecteur à des problématiques sérieuses et complètement d’actualité.
Rien que pour ça je conseille vivement cette lecture !

Par FredGri, le 3 novembre 2017

Publicité